Des élèves du Lycée La Bruyère de Versailles racontent... IV. Ninon & Perrine

Chaque semaine, des élèves du lycée La Bruyère de Versailles racontent leur rapport aux langues anciennes, leur lien si particulier à ces langues que l'on étudie de moins en moins...

Pourquoi est-ce que j'ai fait le choix du grec ancien ?

Ma famille l'a fait pour moi. Une autre question plus intéressante, de mon point de vue, est : Pourquoi est-ce que j'aime le grec ancien ? À celle-ci je peux répondre.

Cette matière est pour moi plus qu'un cours hebdomadaire, c'est une culture que je découvre. Je la retrouve très souvent, dans les arts, la littérature et les sciences autant que dans la vie courante. Elle me permet d'avoir une compréhension plus poussée de certains sujets, d'en apprécier d'autres, et toujours de m'intéresser à certains pans de l'histoire. Malgré la grammaire qui n'est pas séduisante, je ne regrette jamais d'étudier le grec. Et je vous le recommande : plongez dans le grec !

 

Ninon V. – 1ère L

 

Grec

Le voyage

Les bons souvenirs

Les délires

C’est en grec.

 

Le goûter

Et le thé

Les sablés

C’est en grec.

 

Changer de sujet

Rire

Délirer

C’est en grec.

 

Apprendre

 

Se cultiver

Étudier

C’est en grec.

 

L’Iliade

Les vers dits

Dans la mairie

C’est en grec.

 

Les « dinosaures »

Chantant l’Iliade

Dans les corridors

C’est en grec.

 

Donc pour rester

Les tout derniers

Des cultivés

Faites du grec !

 

Perrine BDR – 1ère L – Spécialité LCA latin -  LCA grec en option

 

 


Dernières chroniques

Le 08 Juillet 2019
Après le best-seller La langue géniale, Andrea Marcolongo publie La part du héros, une relecture contemporaine des Argonautiques d'Apollonios de (...)
Le 24 Mai 2019
Pascal Charvet, helléniste, spécialiste de René Char, est agrégé de lettres classiques. Il a été professeur dans le secondaire, puis en classes (...)