Belles Lettres & beaux gestes n°4 : Les Odes de Pindare - VIIIe Néméenne

Michel Vollaro et Brice Lopez montrent comment les œuvres de Pindare offrent des éléments précis sur les pratiques sportives antiques et permettent de mettre en perspective les recherches expérimentales sur ce sujet. Brice Lopez, fondateur et co-gérant de la sarl ACTA est spécialiste des sports historiques. Chercheur en expérimentation depuis 1994, il a écrit 3 ouvrages dédiés à ses recherches : Gladiateurs : des sources à l’expérimentation chez Errance édition, 2004 , Les jeux olympiques antiques, Pugilat, Orthepale, Pancrace chez Budo éditions, 2010 et Gladiateurs en coécriture avec Méryl Ducros et Sonia Poisson-Lopez chez Tautem/Acta Edition, 2019. Il présente la chronique « Belles Lettres et beaux gestes » qui éclaire les textes anciens avec le point de vue de l’expérimentation des sports historiques.


Dernières chroniques

03 Mai 2021
Après les beaux gestes, voici les belles lettres avec l'extrait de la VIIIe Néméenne de Pindare commentée dans la dernière vidéo : « ... un (...)
23 Avril 2021
En complément de la vidéo Belles lettres & beaux gestes n°3, voici le texte de Pindare commenté par Michel Vollaro et Brice Lopez :  « Ce (...)