Le mot du libraire – La Magie du codex de Sylvie Lefèvre

Média :
Image : Couverture de Sylvie Lefèvre, La Magie du codex
Texte :

Parce que ce sont ceux qui lisent le plus qui en parlent le moins, cette chronique fait entendre la voix des lecteurs passionnés que sont les libraires. Céline, de l’incontournable librairie arlésienne De Natura Rerum, vous fait découvrir aujourd'hui La Magie du codex de Sylvie Lefèvre (Les Belles Lettres, 2023).

La Magie du codex nous invite à redécouvrir le livre dans toute sa beauté et son mécanisme. Loin d’être un simple objet pratique, le codex, c’est-à-dire le livre relié en cahiers, est l’aboutissement d’une histoire riche et passionnante. Il est issu d’une multitude de réflexions qui ont permis de déterminer quels systèmes étaient les plus appropriés pour en faire un support beau et fonctionnel. 
Sylvie Lefèvre, spécialiste de la littérature française du Moyen Âge, nous promène ainsi, de chapitre en chapitre, de l’extérieur du livre, la couverture, jusqu’en son centre, le pli. Cette histoire est illustrée par un grand panel de livres : des manuscrits aux imprimés, des livres pour enfants ou pour adultes, du plus simple au plus complexe, d’aujourd’hui et d’hier. Ainsi, à travers cette ribambelle d’exemples, nous découvrons l’univers et la magie du livre. 
Faire l’histoire du codex aujourd’hui est encore plus significatif puisque nous sommes dans l’ère de la dématérialisation, de l’écran d’ordinateur, où la pratique de la lecture peut facilement perdre son caractère sensoriel et même sensuel. De ce fait, revenir aux origines et à ce qui fait la grandeur du livre est émouvant et presque subversif. 
Un livre à offrir à tous les amoureux des livres et même à ceux qui ne le sont pas encore ! 

Éd. Les Belles Lettres
292 pages
25,90 euros

Céline Poulain / La Vie des Classiques / De Natura Rerum