Chroniques anachroniques – Feuilleton astral 10 : le Scorpion

Média :
Image : Logo - Chroniques anachronqiues : feuilleton astral
Texte :

Et si nous passions l’année à parcourir le zodiaque ? À chacun son signe !
Ramenés à Basse Époque d’Égypte par les voyageurs, nos signes du zodiaque évoquent séparément des concepts utilisés dans la symbolique égyptienne. Ces signes apparaissent dès le Moyen Empire (XXI-XVIIIe s. avant notre ère) regroupés comme ornement de plafond ainsi qu’à l’intérieur des couvercles de sarcophage, répartis autour de la figure de Nout (la voûte céleste), reprenant la distribution des mois selon le calendrier des anciens Égyptiens.
Notre zodiaque des magazines féminins en est l’héritier direct.

 

Image : Feuilleton astral 10 - Le Scorpion
Médaillon de la façade du narthex de la Basilique de Vézelay

 

Comme tous les autres signes, le Scorpion est un emblème de l’histoire épisodique d’Isis et d’Osiris ainsi que du mystère de la naissance miraculeuse du fils d’Isis. Une fois fécondée par Osiris après son trépas, au moyen de pratiques magiques, Isis demeure seule pour défendre l’embryon qu’elle porte en elle. Les scorpions la protègent des attaques du malin, au point que la déesse elle-même finit par incarner leur action et différentes espèces de scorpions aux piqûres extrêmement dangereuses. Déjà cette déesse Isis se fait accompagner de sept scorpions, lorsqu’elle s’enfuit devant Seth, assassin d’Osiris (laissons le Bled à Sète).

La légende astronomique grecque raconte que la déesse de la chasse Artémis avait envoyé un scorpion pour tuer le puissant chasseur Orion qui tentait de lui faire violence. Tous deux furent changés en constellations et chaque fois que le scorpion apparaît à l’Est, Orion, effrayé, s’enfuit à l’Ouest pour disparaître à l’horizon. La Bible transforme cette dimension protectrice du scorpion en puissance infernale d’un animal démoniaque.

L’étoile principale du signe du zodiaque en est la rouge Antarès et Mars gouverne le signe (couleur rouge ; métal le fer).

Les natifs du signe du Scorpion sont résistants, durs et dynamiques, comme doivent être les Empereurs : Vespasien (17 novembre de l’an 9), Tibère (16 novembre 42 av. notre ère), Domitien (24 octobre 51 de notre ère), Nerva (8 novembre 30 de notre ère) et Maximin II (20 novembre 270 de notre ère)…jusqu’à l’acteur Joaquin Phoenix, qui a incarné l’Empereur Commode dans le film Gladiator et Bill Gates himself, tous deux nés le 28 octobre.

Avec le Sagittaire qui suit, le Scorpion mettra du piquant dans votre fin de l’année !

Christelle Laizé et Philippe Guisard

Dans la même chronique

Dernières chroniques