Que peut-on dire, que peut-on faire sous la tyrannie ? Il est sénateur et avocat, il s’appelle Publius Cornelius, il a pour surnom Tacite. Autour de lui les gens tombent. (...)
L’Antiquité tardive (III e -VII e s.) est une période historique essentielle, marquée par des évolutions profondes et progressives qui ont modifié l’organisation du monde méditerranéen antique et posé les (...)
Pour la première fois de l’histoire, le Maghreb fait l’expérience, au cours des XIe-XVe siècles, d’une union politique sous l’égide des populations locales : les Berbères. S’inspirant des dynasties arabes (...)
Naissance d'un Empire, grandeur d'une civilisation. Comprendre les conditions historiques de la naissance de l'islam est en lien direct avec ce qui l'anime encore aujourd'hui. Aussi complexe que soit l'émergence (...)
Hatchepsout, Néfertiti, Néfertari ou encore Cléopâtre : ces noms de reines égyptiennes nous sont familiers. Le cinéma et la littérature se sont emparés du destin de certaines d’entre elles, telles (...)
Parmi les commentateurs d’Aristote, Alexandre d’Aphrodise (II e -III e siècles) est, depuis l’Antiquité, tenu pour « l’Exégète par excellence ». Titulaire de la chaire impériale de philosophie péripatéticienne à (...)
Ce livre fournit – avec présentation, annotation, appendices, bibliographie et index – l’édition critique et la traduction française de la, jusqu’ici inédite, Vieille Logique ( Vetus Logica ) tout uniment (...)
Le traité Des adverbes est l’une des quatre monographies que la tradition nous a conservées de l’œuvre d’Apollonius Dyscole, grammairien alexandrin du II e siècle de notre ère. Cette étude (...)
La guerre civile qui opposa César à Pompée est un événement majeur de l’histoire romaine et il est clair que, deux siècles après, le sujet intéressait toujours les lecteurs. Appien (...)