Image :
Image :

Patrick Snyder - UNE BRÈVE HISTOIRE DES DÉESSES

Texte :

On pourrait croire que les déesses appartiennent à une époque révolue. Or, il n’en est rien. Elles sont plus vivantes que jamais dans l’imaginaire occidental. Nous sommes en présence d’un véritable phénomène de société. Les «Vénus» du paléolithique supérieur ou la déesse égyptienne Isis sont devenues des égéries du très populaire «Mouvement de la Déesse», qui fait des millions d’adeptes à travers le monde. Gaïa, la déesse grecque, est reconnue comme la figure emblématique des groupes écologiques. Par ailleurs, de nombreuses recherches s’intéressent aux cultes des déesses qui auraient influencé la conception de Dieu dans les monothéismes. Que signifie pareil retour en force des déesses? Laissez-vous guider par Patrick Snyder dans un voyage «initiatique» aux pays des déesses. Vous découvrirez que ces divinités issues des cultures anciennes aussi bien que contemporaines vous invitent à porter un regard critique sur une société marquée en profondeur par l’hégémonie du patriarcat politique, technoscientifique et religieux. Vous réaliserez qu’une société ne peut se penser, tant sur le plan culturel que religieux, sans l’apport du féminin. Quant à la place que vous voudrez peut-être réserver aux déesses dans votre propre démarche spirituelle, libre à vous de la déterminer…

L'AUTEUR
Patrick Snyder est professeur au Département d’histoire de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages remarquables publiés chez Fides: La femme selon Jean-Paul II (1999), Représentations de la femme et chasse aux sorcières 
XIIIe–XVe siècles
 (2000), Trois figures du diable à la Renaissance: l’enfant, la femme et le prêtre (2007), L’amitié revisitée: de Platon au «Village global» (2008).

Fides, 39,95 $CAD