Image :
Image :

LUCIEN - Voyages en terres imaginaires : « Histoires vraies » suivi de Contre l'inculte qui achète de nombreux livres

Texte :

Lucien, auteur prolifique du IIe siècle apr. J.-C., est né à Samosate, aux confins orientaux de l’Empire romain. Dans les Histoires vraies, un de ses ouvrages les plus célèbres, il invite le lecteur à un voyage extraordinaire sur la Lune, dans le ventre d’une baleine, sur une île peuplée des grands héros du passé et sur des récifs défendus par des monstres effrayants. Entre fantaisie et pastiche des grandes références littéraires et mythologiques, on peut voir dans les Histoires vraies le premier récit de science-fiction de la littérature occidentale, porteur d’une influence durable sur maints auteurs, de la Renaissance à nos jours.
Le deuxième texte, Contre l’inculte qui achète de nombreux livres, présente le Lucien satiriste, dénonçant avec une ironie mordante la vanité et la stupidité d’un Syrien de la cour de Marc-Aurèle qui confond apparence du savoir et culture véritable.
Denis Podalydès met toute sa verve au service de ces textes et nous en révèle toute la saveur.

Lu par : Denis Podalydès, Traduit par : Anne-Marie Ozanam

Lucien de Samosate (125-192) est l'un des plus brillants esprits de l'Antiquité tardive. Né en Syrie, Lucien apprit le grec et fit des études d'éloquence et de philosophie. Il voyagea beaucoup, en Asie Mineure, en Italie, en Grèce et en Gaule, mais c’est en Égypte qu’il s’installa, après avoir obtenu un poste dans l’administration romaine. Il fut un écrivain prolifique et pratiqua tous les genres, le plus souvent pour les parodier. Doté d’une plume aussi alerte qu’érudite, Lucien se moqua de l’esprit de son temps, de ses croyances et de ses superstitions.

Denis Podalydès est acteur et metteur en scène. Sociétaire de la Comédie Française, il s'est fait connaître au théâtre notamment dans Le Révizor, Ruy Blas ou bien encore Platonov. Pour le cinéma, il a tourné entre autres dans des films de Bertrand Tavernier, François Dupeyron, Alain Resnais, ou son frère, Bruno Podalydès… Il est par ailleurs l’auteur de Scènes de la vie d’acteur (Seuil/Archimbaud, 2006), Voix off (Mercure de France, 2008, prix Femina Essai) et La Peur, Matamore (Seuil/Archimbaud 2010).

Anne-Marie Ozanam est professeur de latin et de grec en première supérieure (khâgne). Elle a publié aux Belles Lettres, outre cinq recueils consacrés à Lucien, des traductions de César, Tacite et Alciphron, et aux éditions Gallimard, la traduction intégrale des Vies parallèles de Plutarque.

Ed. Les Belles Lettres, 19,99€

CD audio
12.6 x 14.3 cm
Parution : 22/09/2021
EAN13 : 9782844688156