Image :
Image :

Arma. L'Antiquité en guerre

Texte :

Précédé d’un entretien avec Bruno Cabanes
Les exploits guerriers de l’Antiquité n’ont cessé de nourrir notre imaginaire. De la guerre de Troie aux conquêtes d’Alexandre le Grand, de la guerre des Gaules menée par Jules César aux éléphants d’Hannibal et à la défaite de Carthage, ce sont autant de récits qui nous fascinent ou nous bouleversent encore aujourd’hui. La guerre occupe une place prépondérante dans les textes antiques : historiens, poètes, philosophes, rhéteurs, auteurs de traités techniques en dénoncent les excès, expliquent son caractère immuable ou bien en louent les bienfaits. Si la guerre a contribué à l’évolution historique des cités grecques, des royaumes hellénistiques et de l’empire romain, elle a aussi influencé leurs institutions, leurs façons de vivre et leurs systèmes de valeurs.
Ce volume, composé d’une centaine de textes d’auteurs grecs et latins en traduction, nous donne à entendre les cris de guerre, de victoire ou d’horreur des enfants d’Athéna et de ceux de Mars et nous aide à comprendre le phénomène guerrier dans toute sa complexité et son humanité.

Isabelle Warin est docteur en archéologie classique et membre associé de l’équipe ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques).

Estelle Debouy est docteur en études latines et enseigne les langues anciennes et les humanités numériques à l’université de Poitiers.

Ed. Les Belles Lettres, 15,00€

XXXII + 288 pages
Livre broché
11 x 18 cm
Parution : 20/08/2021
EAN13 : 9782251452074