[SÉMINAIRE] Langues anciennes, méthodes nouvelles ?

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Image : Séminaire Langues anciennes, méthodes nouvelles ?
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Dans le cadre du programme "Enseignement des langues anciennes du Moyen Âge à nos jours, linguistique et didactique des langues anciennes" de l'axe "Transferts des savoirs en Méditerranée", l'U.M.R. 7297 Textes et Documents de la Méditerranée Antique et Médiévale (Aix Marseille Université) organise le séminaire "Langues anciennes, méthodes nouvelles ?".

Ce séminaire, qui aura lieu sur ZOOM, est le résultat de l'intérêt grandissant pour les méthodes "actives" qui sont de plus en plus utilisées dans l'enseignement des langues anciennes. Il a comme objectif de s'interroger sur la façon d'enseigner le latin et le grec ancien. En effet, bien que les publications à ce sujet commencent à se développer (cf. notamment Lloyd M.E. et Hunt E., Communicative Approaches for Classical Languages, Bloomsbury Academic, 2021), une comparaison entre la méthodologie appliquée dans l'enseignement des langues vivantes et celle appliquée à l'enseignement des langues anciennes fait encore défaut.

Le point de départ sera ainsi la recherche qui a été accomplie dans le cadre des langues vivantes et, plus particulièrement de l’enseignement du grec. Il s'agira de voir pourquoi il faut considérer les langues anciennes comme des langues étrangères et les enseigner en tant que telles, d'observer ce que les acquis de la recherche sur l'enseignement du grec en tant que L2/langue étrangère peuvent apporter à l'enseignement du grec ancien, de voir comment les méthodes appelées "actives" sont appliquées dans certaines universités du monde anglophone (University of Kentucky, UMass Boston, University of Oxford) et, enfin, de réfléchir sur la meilleure façon d'adapter la didactique des langues vivantes aux besoins très spécifiques de l'enseignement des langues anciennes.

Le séminaire commencera le 1er février 2023, et aura lieu chaque mercredi à 17h. Les interventions seront faites en français, anglais, latin et les personnes intéressées sont priées d'entrer en contact avec Théodosios Polychronis.

 

Plus d'informations : 

Organisation & contact :
Théodosios Polychronis - polychronistheo@msn.com

Comité scientifique
Théodosios Polychronis, TDMAM
Christian Boudignon, AMU, TDMAM
Sylvain Brocquet, AMU, TDMAM
Emmanuèle Caire, AMU, TDMAM
Pedro Duarte, AMU, TDMAM

Dates :
Titre :
Alexandra SIDERIDOU (Université Rennes II) : Principes de l’enseignement du grec en tant que langue seconde/langue étrangère
Date de début :
 
Date de fin :
Titre :
Théodosios POLYCHRONIS (TDMAM) : Application des méthodes d’enseignement du grec en tant que L2 à l’enseignement du grec ancien
Date de début :
 
Date de fin :
Titre :
Julie GALLEGO (UPPA) : La méthode audio-orale d’enseignement du latin et son application à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
Date de début :
 
Date de fin :
Titre :
Jacqueline CARLON (UMASS Boston) : What Second Language Acquisition (SLA) research suggests about teaching students to read classical languages
Date de début :
 
Date de fin :
Titre :
Jorge TARREGA (UMASS Boston) : A rudimentis usque ad auctores: Spoken Latin at the University of Massachussetts, Boston - en latin
Date de début :
 
Date de fin :
Titre :
Anne-Hélène KLINGER-DOLLE & Valérie GITTON-RIPOLL (UT2J) : Renouveler l’enseignement du latin par un manuel grands débutants et un site pédagogique complémentaire
Date de début :
 
Date de fin :
Titre :
Kelly MACFARLANE (University of Alberta) : The (Latin) cases: a possible bridge between Active Latin and Grammar-Translation
Date de début :
 
Date de fin :
Titre :
Terence TUNBERG & Milena MINKOVA (University of Kentucky) : Active and universal Latin in the Institute for Latin Studies at the University of Kentucky: history, philosophy, methods and experiences (including the online curriculum) - en anglais et latin
Date de début :
 
Date de fin :
Titre :
Maria Luisa AGUILAR (Universitat de València) : De copia verborum : quid et quomodo discatur exemplo VIAe LATINAe - en latin
Date de début :
 
Date de fin :
Titre :
Séverine CLEMENT-TARANTINO (Université de Lille) : Respicio et quae sit me circum copia lustro. Pratiquer le latin après trente ans d’étude et vingt ans d’enseignement : risques, bénéfices et limites d’un renouvellement pédagogique et personnel...
Date de début :
 
Date de fin :
Titre :
Halima BENCHICK-LEHOCINE & Sarah ORSINI (Université Grenoble-Alpes) : Le latin “vivant” à destination des L1 de l’Université Grenoble-Alpes : un premier bilan
Date de début :
 
Date de fin :
Titre :
Melinda LETTS (University of Oxford) : Active Latin/Ancient Greek at Jesus College, Oxford and in the Oxford Ancient Languages Society: formal and informal initiatives, student engagement and some early results
Date de début :
 
Date de fin :