[CALENDRIER 2025] Jour 6 – ἀθέσφατος (Sandrine Coin-Longeray)

6 décembre 2025
Image :
Image : Calendrier_Classiques_2025_J6
Texte :

Décembre sous le signe des mots grecs et latins !
Cette année, du 1ᵉʳ au 24 décembre, La Vie des Classiques vous propose un voyage quotidien au cœur des langues anciennes. Chaque jour, un mot grec ou latin – choisi pour sa beauté, son étrangeté, sa force évocatrice ou son actualité – sera présenté par l’un·e de nos auteur·trice·s. Étymologie, usages, petites histoires, dérivés modernes, sens perdus ou retrouvés… Ces mots ouvrent une fenêtre sur la manière dont les Anciens pensaient le monde, et sur la façon dont leurs mots continuent d’habiter le nôtre.

ἀθέσφατος

Le composé d’origine θέσφατος signifie littéralement « dit par un dieu » (θεός, φημι) d’où le sens de « prédiction, oracle ». ἀθέσφατος est en général interprété comme « indicible, même par un dieu », d’où l’idée d’une beauté inexprimable, sens qu’il a chez Homère. Mais le poète Hésiode l’emploie dans la Théogonie (v. 830) pour qualifier les voix du dieu-monstre Typhée, et le contexte est alors celui de l’horreur plutôt que de la beauté. 

Il l’emploie également dans Les Travaux et les Jours : Μοῦσαι γάρ μ' ἐδίδαξαν  ἀθέσφατον ὕμνον ἀείδειν (v. 662), « les Muses en effet m’ont appris à chanter un hymne athesphaton ». Certains commentateurs supposent alors le sens de « sans limites » (que fixerait un dieu), sens intéressant dans le contexte, puisque le propos de l’auteur est alors d’affirmer l’infini de sa connaissance poétique, qui surpasse la σοφία acquise par l’expérience, et cela dans un passage sur la navigation, sur laquelle le poète avoue son peu de connaissances.

Image : « Douris  School », vase attique, 490-485 av. J.-C. Source: Berlin, Staatliche Museen.

« Douris School », vase attique, 490-485 av. J.-C.
Source : Berlin, Staatliche Museen

Sandrine Coin-Longeray