Décembre sous le signe des mots grecs et latins !
Cette année, du 1ᵉʳ au 24 décembre, La Vie des Classiques vous propose un voyage quotidien au cœur des langues anciennes. Chaque jour, un mot grec ou latin – choisi pour sa beauté, son étrangeté, sa force évocatrice ou son actualité – sera présenté par l’un·e de nos auteur·trice·s. Étymologie, usages, petites histoires, dérivés modernes, sens perdus ou retrouvés… Ces mots ouvrent une fenêtre sur la manière dont les Anciens pensaient le monde, et sur la façon dont leurs mots continuent d’habiter le nôtre.
κόσμος
Levons les yeux vers les étoiles… Si le mot français « cosmos » est synonyme d’univers, son étymologie nous dévoile toute sa complexité et sa beauté. Le latin cosmos est tiré du grec κόσμος qui désigne l’ordre, le monde ordonné, par opposition au chaos, χάος. Pour Pythagore, qui a utilisé le premier ce terme, le ciel étoilé et les constellations formaient un ensemble idéal et organisé. Le mot a ensuite été repris par les philosophes, à l’image de Socrate qui explique : « Les sages, Calliclès, disent que le ciel et la terre, les dieux et les hommes sont unis par un lien commun d'amitié, de convenance, de tempérance et de justice : et c'est pour cette raison, mon cher, qu'ils donnent à cet univers le nom d'ordre, et non celui de désordre ou dérèglement. » (Platon, Gorgias, 507e-508a)
Cosmogonie ou création du monde, cosmologie ou étude de l’univers, cosmétique ou ornement de l’apparence, le κόσμος nous entoure et nous rassure. Dans notre monde contemporain où tout nous presse, nous cherchons à nous organiser sans cesse et à fuir ce qui est chaotique. Tout doit toujours être parfait alors, plutôt que de faire la course à la perfection, ralentissons et prenons le temps de lever les yeux vers les étoiles et d’admirer l’univers qui nous unit et dans lequel nous vivons, liés par l’amitié et la justice du κόσμος grec.
Mark McNeill, me versus the galaxy (photographie)
Source : site de Mark McNeill
Avec l'aimable autorisation de l'artiste.
Marine Renauld