[CALENDRIER 2025] Jour 1 – lumina (Florent Cistac)

1 décembre 2025
Image :
Image : Calendrier_Classiques_2025_J1
Texte :

Décembre sous le signe des mots grecs et latins !
Cette année, du 1ᵉʳ au 24 décembre, La Vie des Classiques vous propose un voyage quotidien au cœur des langues anciennes. Chaque jour, un mot grec ou latin – choisi pour sa beauté, son étrangeté, sa force évocatrice ou son actualité – sera présenté par l’un·e de nos auteur·trice·s. Étymologie, usages, petites histoires, dérivés modernes, sens perdus ou retrouvés… Ces mots ouvrent une fenêtre sur la manière dont les Anciens pensaient le monde, et sur la façon dont leurs mots continuent d’habiter le nôtre.

lumina

Synonyme de lux dont il partage la racine, le nom neutre lumen (« lumière ») peut sembler tout à fait banal.
Toutefois, notamment au pluriel, il revêt un sens figuré : lumina peut désigner une lumière singulière, celle des yeux, et, par conséquent, être synonyme d’oculi (« yeux »).
J’ai rencontré l’acception de ce mot pour la première fois sous la plume de Virgile, dans l’Énéide. Depuis, c’est un de mes mots latins préférés : il témoigne pour moi du caractère imagé et poétique du latin. J’aime cette métaphore qui met en… lumière la puissance d’un regard, intensité telle qu’elle peut donner l’illusion que des yeux luisent.
Quel dommage que le français doive se contenter de « T’as d’beaux yeux, tu sais », alors que le latin pourrait dire « Pulchra sunt lumina tua » !
Je repense souvent à ce mot, quand, le soir, je vois la lumière se réfléchir dans les yeux de mon chat (auquel j’ai, d’ailleurs, donné le nom d’un des dieux de la lumière, Hélios). Ses yeux deviennent alors littéralement lumina.

Image : Dessin de Stéphanie Ledoux : « Shree Dhanalakshmee Nath »

Stéphanie Ledoux, « Shree Dhanalakshmee Nath » (dessin)
Source : site de Stéphanie Ledoux
Avec l'aimable autorisation de l'artiste.

Florent Cistac