Anthologie – L'incroyable progéniture de Zeus (Jul)

6 octobre 2022
Image :
Image : Couverture de Jul, 50 nuances de Grecs
Texte :

Dans la continuité de l'entretien épique que Jul nous a consacré, nous vous proposons aujourd'hui de lire un chant de son épopée 50 nuances de Grecs, publiée aux éditions du Seuil. Portés par le souffle de l’Iliade et de l’Odyssée, suivez les premiers pas en littérature d’un dessinateur culte. Savant, hilarant et fantaisiste : un miroir ironique tendu à notre époque désorientée.

Chant VII

Où Zeus, le roi des dieux de l’Olympe, fait le point sur son innombrable progéniture.

 

« Malkos et Sotiros Associés ». On lui a bien demandé de s’assurer que la plaque en bronze vissée sur la porte restait rutilante. Cela ne fait pas trois semaines que Virginie a décroché un poste d’assistante dans ce cabinet d’avocats, l’un des plus prestigieux du Bassin méditerranéen, et elle a déjà vu défiler bon nombre de clients fébriles abandonnant leur destin entre les mains de ces ténors du barreau. Maître Julie Sotiros n’a pas quarante ans mais déjà une solide expérience dans le droit de la famille, un domaine en pleine recomposition dans la mythologie grecque. Il faut pourtant bien constater que l’arrivée en ce lundi matin de Zeus, le plus puissant des dieux de l’Olympe, a créé un certain remous dans les couloirs feutrés du cabinet.

Tout en classant le courrier du jour, Virginie surveille d’un oeil par l’embrasure de la porte le rendez-vous du Dieu barbu calé sur une chaise face à maître Sotiros, protégée par une muraille de dossiers. Il a l’air d’une humeur massacrante, mais l’avocate ne se démonte pas devant les grommellements d’impatience de son client.

Maître Sotiros
Bon, alors, récapitulons… vous avez eu trois enfants avec Héra… quatre si on compte Héphaïstos…

Zeus
Celui-là, il me cause que des emmerdements !

Maître Sotiros
Avec Maïa, vous avez eu Hermès…

Zeus
Ah ben il vaut pas mieux que son frère non plus, lui !

Maître Sotiros
Avec Dioné vous avez fait les petites Amphitrite et Aphrodite… C’est joli Aphrodite, c’est vous qui avez trouvé le prénom ?

Zeus, qui n’est pas venu ici pour écouter les remarques personnelles de son avocate, l’interrompt sèchement…

Zeus
Qu’est-ce que ça peut vous faire ?…

Maître Sotiros cille à peine et poursuit l’exposé du dossier.

Maître Sotiros
Euh… ensuite… attendez, que je retrouve le papier… ah oui… Léto ! Donc Mme Léto vous a donné vos deux jumeaux, Apollon et Artémis… Avec Mnémosyne vous avez eu… euh, ouh là ! Neuf ? C’est bien ça qui est écrit ?

Zeus se penche vers une feuille volante que l’avocate lui tend à travers le bureau.

Zeus
Ben oui…

Maître Sotiros
Neuf filles, donc, avec Mnémosyne… Eh ben…

Zeus
Dites donc, je me passe de vos commentaires, hein…

Maître Sotiros
Bien sûr, bien sûr, pardonnez-moi… Bon, poursuivons… A priori vous êtes aussi le père de Perséphone avec Déméter… Avec Métis vous avez eu Athéna… Elle est connue, elle, non ?… Avec Thémis, les trois Moires… Avec Callisto, Pan… Avec Électre quatre enfants : Dardanos, Émathion, Iasion et Harmonie… Vous aimez bien les prénoms rares, quand même, non ?

Zeus
C’est pas rare : c’est hellénistique

Maître Sotiros esquisse un sourire, vite effacé, et reprend la rigoureuse énumération de la généalogie divine.

Maître Sotiros
Mmh-mmh… Calliope est la mère des Corybantes, Calycé a enfanté pour vous Éthlios et Endymion…

Zeus
Enfin eux, je les ai même jamais vus, hein…

Maître Sotiros
Ensuiiiite… euh…

Il doit sans doute manquer un élément dans le classement des rejetons de Zeus… Julie Sotiros se penche vers la porte et interpelle son assistante dans la pièce voisine.

Maître Sotiros
Virginie !

La tête de l’assistante (une vraie salade de pommes de terre froide sous de beaux cheveux bruns ramenés en tresse), se profile dans l’encadrement de la porte.

Virginie
Oui, Maître ?

Maître Sotiros
Vous pouvez m’apporter le dossier jaune ?

Virginie
Tout de suite…

Zeus suit du regard la silhouette de l’assistante qui tourne les talons, s’attardant sur la courbe gracieuse de ses hanches. L’avocate rajuste ses lunettes pour consulter une liste épinglée dans un tas de papiers et reprend le fil de son exposé.

Maître Sotiros
J’ai aussi ici la trace de Britomartis, que vous avez eue avec Carmé…

Zeus
Oui, enfin là j’étais bourré, alors…

Maître Sotiros
Argos et Pelagos avec Niobé… Virginie ! Ça vient ce dossier ?

On entend la voix étouffée de la jeune femme, perdue dans un dédale d’archives au fond du cabinet.

Virginie
Il y en a plein, des dossiers jaunes !

Maître Sotiros
Près de l’armoire du coin cuisine ! Sous le Tupperware de moussaka !

L’avocate ne peut masquer un soupçon d’impatience, elle sait que le temps de ses clients est précieux, mais très vite Virginie réapparaît, une pochette canari à la main.

Maître Sotiros
Ah, voilà ! Excusez-la, elle a fait un stage à Bruxelles, et depuis elle ne comprend plus rien à la culture grecque…

Repérant sans tarder la pièce manquante, Julie Sotiros complète sa recension.

Maître Sotiros
… Nous avons aussi les enfants de Léda, soit Pollux et Hélène… Et si j’ai bien compris, Castor et Clytemnestre étaient dans le même oeuf, mais c’est des demi-frère et soeur, c’est ça ?

Le Seigneur de l’Olympe minimise la situation :

Zeus
Non mais là, attendez : ça compte pas, j’étais métamorphosé en cygne, alors…

Maître Sotiros
Ah oui, mais vous savez, il y a eu une jurisprudence sur les métamorphoses, depuis Ovide : maintenant toutes les naissances issues d’accouplements sous avatar sont reconnues par le tribunal des affaires familiales…

Zeus
Hein ? Mais c’est n’importe quoi !

Maître Sotiros
Ah ben c’est sûr que ça nous facilite pas le travail…

Zeus
Vous voulez dire que quand je me transforme en taureau blanc ça compte aussi ?

L’avocate tire un dossier coincé entre deux piles latérales.

Maître Sotiros
Euh… si vous faites allusion aux trois enfants que vous avez eus avec Europe, oui, en effet… D’ailleurs on a des images de vidéosurveillance du jour de la rencontre si vous voulez…

Zeus
Oui, non, bon, ça ira…

Maître Sotiros
Et donc quand vous êtes en cheval et que vous faites un enfant avec Dia, ou qu’Égine met au monde Éaque après vous avoir connu sous la forme d’un aigle, c’est un élément à porter au dossier…

Zeus fronce les sourcils, offusqué par l’intransigeance de cette jurisprudence antique.

Zeus
Ah mais là, on va loin, là !

Exhumant des feuilles éparses, photos de famille, lettres et documents administratifs reliés par des trombones, l’avocate reste concentrée et reprend la litanie des rejetons divins.

Maître Sotiros
J’ai donc aussi ici Arcas, que vous avez eu avec Callisto en vous transformant en Artémis ; Zagrée, que vous avez eu avec Perséphone en vous transformant en serpent ; Myrmidon, engendré par Euryméduse quand vous étiez une fourmi ; Persée, né de Danaé après votre union sous la forme d’une pluie d’or…

Zeus l’interrompt, la voix quelque peu étranglée par l’énormité du dossier. C’est vrai que jamais par le passé il ne s’était réellement soucié des éventuelles conséquences de ses pléthoriques conquêtes amoureuses. On n’allait tout de même pas l’accabler, lui, le Dieu des Dieux, pour de simples bagatelles ?

Zeus
Bon, d’accord, mais ça dit quoi, du coup ?

Devant le désarroi de Zeus qui pétrit nerveusement son foudre entre ses doigts, l’avocate pressent qu’il s’agit maintenant de faire preuve de pédagogie avec son client.

Maître Sotiros
Écoutez, monsieur Zeus, on va voir ce qu’on peut faire pour vous, on va mettre le paquet sur votre dossier… mais malgré tout je dois être honnête avec vous… préparez-vous à payer une TRÈS grosse pension alimentaire.

Jul, 50 nuances de Grecs, p.57-65
© Éditions du Seuil, 2022