Anthologie – De mystérieux mystères (Pausanias)

3 novembre 2022
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Image : Couverture de Pausanias I
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Nous avons récemment eu l'honneur d'entrer dans l'atelier de Michel Casevitz, éditeur de plusieurs volumes dans la C.U.F. qui vient d'accueillir son 1000e pensionnaire. La Vie des Classiques vous propose aujourd'hui de lire un passage de la Description de la Grèce de Pausanias sur laquelle il a beaucoup travaillé. Celui qui est communément appelé « le Périégète » évoque notamment les mystères d’Éleusis, qui connurent un succès ininterrompu durant toute l’Antiquité et peuvent être considérés comme la forme la plus importante d’une pratique occulte de la religion, dont les rituels étaient pourtant très répandus et très divers. Pour des raisons évidentes toutefois, il est extrêmement difficile de savoir en quoi ils consistaient exactement...

6. Ἐλευσινίοις δὲ ἔστι μὲν Τριπτολέμου ναός, ἔστι δὲ Προπυλαίας Ἀρτέμιδος, καὶ Ποσειδῶνος Πατρός, φρέαρ τε καλούμενον Καλλίχορον, ἔνθα πρῶτον Ἐλευσινίων αἱ γυναῖκες χορὸν ἔστησαν καὶ ᾖσαν ἐς τὴν θεόν. Τὸ δὲ πεδίον τὸ ῾Ράριον σπαρῆναι πρῶτον λέγουσι καὶ πρῶτον αὐξῆσαι καρπούς, καὶ διὰ τοῦτο οὐλαῖς ἐξ αὐτοῦ χρῆσθαί σφισι καὶ ποιεῖσθαι πέμματα ἐς τὰς θυσίας καθέστηκεν. Ἐνταῦθα ἅλως καλουμένη Τριπτολέμου καὶ βωμὸς δείκνυται· 7. τὰ δὲ ἐντὸς τοῦ τείχους τοῦ ἱεροῦ τό τε ὄνειρον ἀπεῖπε γράφειν, καὶ τοῖς οὐ τελεσθεῖσιν, ὁπόσων θέας εἴργονται, δῆλα δήπου μηδὲ πυθέσθαι μετεῖναί σφισιν. Ἐλευσῖνα δὲ ἥρωα, ἀφ᾽ οὗ τὴν πόλιν ὀνομάζουσιν, οἱ μὲν Ἑρμοῦ παῖδα εἶναι καὶ Δαείρας Ὠκεανοῦ θυγατρὸς λέγουσι, τοῖς δέ ἐστι πεποιημένα Ὤγυγον εἶναι πατέρα Ἐλευσῖνι· οἱ γὰρ ἀρχαῖοι τῶν λόγων ἅτε οὐ προσόντων σφίσι γενεῶν, ἄλλα τε πλάσασθαι δεδώκασι <καὶ> μάλιστα ἐς τὰ γένη τῶν ἡρώων.

6. À Éleusis, il y a un temple de Triptolème, un autre d’Artémis Propylaia, et de Poséidon Pater (le père), un puits appelé Callichôron, où, pour la première fois, les femmes d’Éleusis formèrent un choeur et chantèrent en l’honneur de la déesse. La plaine de Rarion fut la première à être ensemencée, la première à donner des récoltes : c’est la raison pour laquelle c’est un rite établi d’y prendre les grains d’orge et d’en faire les gâteaux pour les sacrifices. On y montre une aire que l’on appelle l’aire de Triptolème et un autel. 7. Ce qui se trouve à l’intérieur du mur du sanctuaire, un songe m’a détourné d’en rien écrire ; et, ceux qui n’ont pas reçu l’initiation n’ont même pas le droit, c’est bien évident, d’avoir des informations sur tout ce dont la vue leur est interdite. Quant au héros d’Éleusis, de qui la ville tire son nom, les uns disent qu’il est fils d’Hermès et de Daeira, fille d’Océan, mais selon d’autres poètes, c’est Ogyos le père d’Éleusis. Car les anciennes légendes, chaque fois qu’il n’y avait pas de généalogies se rattachant à leurs sujets, ont donné lieu à toutes sortes d’inventions, et tout particulièrement en ce qui touche les généalogies des héros.

Pausanias, Description de la Grèce, I, 38, 6-7,
C.U.F., Les Belles Lettres
ed. Michel Casevitz et trad. Jean Pouilloux