Anthologie – Vous avez dit "anomalie" ? (Florence Deville-Patte)

1 mars 2022
Image :
Image :  Couverture de Florence Deville-Patte, La femme qui replantait des mots
Texte :

À l'occasion de l'entretien étymologique que Florence Deville-Patte nous a accordés, La Vie des Classiques vous propose aujourd’hui de lire une page de La femme qui replantait des mots, ces mots qui, « forts de leur étymologie, véhiculent des images et stimulent l’inspiration, invitent à la rêverie »...

 

Mot 2 : Anomalie
 

Dans le langage courant, une anomalie révèle forcément quelque chose de moche. En effet, une anomalie désigne un vis de forme, un dysfonctionnement, un truc qui cloche. On pourrait pouvoir dire une « anormalie », mais ce mot n’a jamais vu le jour…

Eh bien, je te surprendrai peut-être en te confiant que ce mot me plait. A chaque fois que je le prononce, à chaque fois qu’il parvient à mes oreilles, je visualise un très beau champ de blé sous le soleil d’été. Je vais maintenant t’expliquer pourquoi…

Quand un grec prononçait ce mot il y a deux mille cinq cents ans ἡ ἀνωμαλία {hê anômalia}, nom féminin, et ἀνώμαλος {anômalos} adjectif, il désignait par exemple l’épi de blé qui, ayant poussé plus que les autres, dépassait de la ligne plane du champ. Cet épi qui se démarquait des autres, n’était pas aligné - omalos , devenant an- ômalos, a/an étant un préfixe de négation. Je te parle d’épi de blé, mais il pourrait tout aussi bien s’agir d’une mèche de cheveux qui dépasserait d’une coupe au carré…

Nous avons dit plus haut que ce mot avait une connotation négative actuellement, mais ce n’était pas le cas dans l’Antiquité : à la lumière de l’épi de blé ou de la mèche de cheveu, on peut lui trouver du positif : un « anômalos » a le mérite d’être original et même extra-ordinaire ! Cet épi de blé, un peu rebelle et pas comme les autres trouve le moyen de se démarquer, et c’est ce qui me plait dans ce mot-là. Il « sort du lot » ! Il n’est pas grégaire, au moins, et ne se comporte pas comme un mouton au milieu d’autres moutons : il est ni conformiste ni conventionnel. J’ose cette comparaison avec les moutons parce que l’adjectif grégaire vient du nom latin grex qui signifie 'le troupeau'. Au moins, sur la même page, tu trouveras la flore et la faune, les blés et les ovins ! Une ambiance champêtre, rurale, rustique, bucolique, campagnarde, et même pittoresque !

La plus belle « anomalie », je l’ai vécue au contrôle de la douane à Rabat. En effet, j’ai vécu au Maroc pendant cinq années. Ce jour-là, je devais réceptionner un colis de France que m’avait envoyé ma mère. Je présente l’avis de réception, le passeport, et j’attends devant le tapis roulant, impatiente de recevoir mon cadeau. Parmi tous les paquets aux formes aisément identifiables (cubes, cylindres, pavés), j’en avisai un qui ne ressemblait à aucun autre. Il avait une géométrie indéfinissable, presque minérale : de loin, il pouvait évoquer un rocher. Excentrique, unique, désopilant, bardé de scotch et multicolore (ma mère avait dû utiliser plusieurs papiers d’emballage) : il ne ressemblait tout bonnement… à rien !

Sans hésiter et avec l’œil mouillé d’émotion, je désignai du doigt ce colis qui m’était destiné. « C’est celui-là » ! Sur l’étiquette blanche, une écriture en pattes de mouche confirma que j’en étais bien la destinataire. Le douanier voulut en vérifier le contenu. Embarrassé, il était, le douanier… Fallait-il « attaquer » par la face nord ou par la face sud ? Son sourcil se fronça, sa mâchoire se serra, sa narine frissonna, en regardant les scotchs en straping autour du « caillou ». Je le vis alors livrer bataille aux bandes adhésives qui lui collaient aux doigts. La sueur lui coulait sur le front. Quel emballage récalcitrant ! Il se mit même à bougonner devant ce colis peu conventionnel comparable à une citadelle imprenable. Au bout d’une minute et de guerre lasse, il déclara forfait en me disant d’un air agacé : « ça va, c’est bon ».

Tu l’auras compris à la lumière de ces situations : je ne parviens vraiment pas à considérer ce mot comme péjoratif. Il nous invite à réfléchir aux notions de norme et d’écart, entre continuité et rupture. Il nous rappelle qu’il est des anomalies sympathiques et même nécessaires.

Florence Deville-Patte, La femme qui replantait des mots,
Ed. Un Autre Reg'Art, 2020