Anthologie – Moi, licencieux ?! (Catulle)

18 janvier 2022
Image :
Image :
Texte :

La Vie des Classiques vous propose aujourd’hui, suite à la très intéressante chronique autour des pratiques de la fellatio et de l’irrumatio dans la Rome antique, quelques poèmes de notre cher Catulle. Ce dernier, qui entend se démarquer des traditionnelles et grandiloquentes œuvres épiques, reprend dans certains de ses poèmes l’esthétique des poèmes priapiques, petites inscriptions menaçantes ornant les statues de Priape qui gardaient les jardins et éloignaient les voleurs. Le poète a été insulté ? Eh bien, il réserve un traitement humiliant à ses adversaires : ses vers violents.

Pedicabo ego vos et irrumabo,
Aureli pathice et cinaede Furi,
Qui me ex versiculis meis putastis,
Quod sunt molliculi, parum pudicum.
Nam castum esse decet pium poetam
Ipsum, versiculos nihil necesse est,
Qui tum denique habent salem ac leporem,
Si sunt molliculi ac parum pudici
Et quod pruriat incitare possunt,
Non dico pueris, sed his pilosis,
Qui duros nequeunt movere lumbos.
Vos quod milia multa basiorum
Legistis, male me marem putatis ?
Pedicabo ego vos et irrumabo.

Je vous baiserai par la bouche et par le cul, Aurelius le giton et toi. Furius, l’enculé, qui, parce que mes petits vers sont licencieux, m’avez accusé de manquer de pudeur. Un poète pieux doit être chaste dans sa personne ; pour ses petits vers, ce n’est pas nécessaire ; ils n’ont de sel et de grâce qu’à la condition d’être licencieux et dévergondés et d’avoir de quoi exciter le prurit, je ne dis pas chez les enfants, mais chez les hommes poilus qui ne peuvent plus mouvoir leurs reins engourdis. Et vous, parce que vous avez vu dans mon livre des milliers de baisers, vous m’accusez de n’être pas un vrai mâle ? Je vous baiserai par la bouche et le cul.

Cinaede Thalle, mollior cuniculi capillo
Vel anseris medullula vel imula auricilla
Vel pene languido senis situque araneoso,
Idemque Thalle turbida rapacior procella,
Cum luna vestiarios ostendit oscitantes,
Remitte pallium mihi meum, quod involasti,
Sudariumque Saetabum catagraphosque Thynos,
Inepte, quae palam soles habere tanquam avita.
Quae nunc tuis ab unguibus reglutina et remitte,
Ne laneum latusculum manusque mollicellas
Inusta turpiter tibi flagella conscribillent,
Et insolenter aestues velut minuta magno
Deprensa navis in mari vesaniente vento.

Thallus l'enculé, plus mou que le poil du lapin, que la moelle de l'oie, que le fin bout de l'oreille, que le membre flasque du vieillard, que la toile moisie de l'araignée, Thallus, plus rapace aussi que les tourbillons de la tempête, quand la lune te montre les gens du vestiaire qui bâillent, renvoie-moi mon manteau que tu m'as volé, mon mouchoir de Saetabis et mes broderies de Thynos, que tu étales à tous les yeux, imbécile, comme un legs de tes ancêtres. Décolle-moi tout cela de tes ongles et renvoie-le moi, sinon sur tes petites côtes velues et sur tes mains mollettes les coups de fouet brûlants laisseront leurs traces honteuses, et tu t'agiteras de manière insolite comme un frêle esquif surpris sur la mer immense par un vent furieux.

Quid dicam, Gelli, quare rosea ista labella
   Hiberna fiant candidiora nive,
Mane domo cum exis et cum te octava quiete
   E molli longo suscitat hora die ?
Nescio quid certe est: an vere fama susurrat
   Grandia te medii tenta vorare viri ?
Sic certe est: clamant Victoris rupta miselli
   Ilia, et emulso labra notata sero.

Qu’est-ce à dire, Gellius ? pourquoi tes lèvres roses deviennent-elles plus blanches que la neige hivernale quand tu sors de chez toi le matin et quand la huitième heure d’une longue journée te réveille après une sieste nonchalante ? Il y a une raison, à coup sûr ; est-il vrai, comme le chuchote la voix publique, que tu engloutis la verge énorme d’un gars bien monté. Oui, c’est bien cela ; c’est ce que proclament les flancs épuisés du pauvre petit Victor et tes lèvres souillées de sperme.

Catulle, Poésies, 16, 25 et 80
C.U.F., Les Belles Lettres
ed. et trad. Georges Lafaye, revue par Simone Viarre

Image :            Image :            Image :            Image :            Image :