L'art de la transmission

5 septembre 2023
Image :
Image : Édito Septembre 2023
Texte :

Amis des Classiques, cultivons la gratitude !

Dans l’Odyssée, la belle Athéna renonce souvent à ses traits de déesses pour venir secourir celles et ceux qu’elle protège. Quand il s’agit de donner d’utiles conseils, c’est le vieux visage ridé de Mentor qu’elle emprunte. Qui est Mentor ? Un simple professeur, un homme, qui n’est le rejeton ni d’un dieu ni d’un roi, un homme donc qui s’est élevé par son savoir et son expérience, ce qui en soi est déjà une leçon de sagesse : la mythologie a ses héros partout, dans le domaine du savoir également, également chez les professeurs et aucune ascendance noble ou divine n’est requise à cela. À qui s’adresse Mentor ? À Télémaque, le fils d’Ulysse, puis à Ulysse lui-même, montrant ainsi que le savoir et la sagesse se transmettent de génération en génération, quel que soit l’âge de l’élève. Enfin, que dit Mentor ? Quels sont donc ces sages conseils qui l’ont rendu mémorable ? Il encourage Télémaque à oser aller chercher son père et au père, Ulysse, il enjoint de ne pas fléchir au combat, lorsque, tout à coup, face à la horde des prétendants, le héros aux mille tours regarde docilement vers les portes de la mort et le salut facile qu’elle propose. Père et fils ont leurs heures pusillanimes en somme, et Mentor les invite, parfois durement, à devenir le meilleur d’eux-mêmes.

Mentor, ce héros de tous les professeurs, devient enfin un héros de la langue française, qui, via Les Aventures de Télémaque — l’un des romans français les plus lus au monde — donne une place au professeur épique dans le dictionnaire, un mentor étant un sage conseilleur, avec une nuance très importante : ce conseiller de génie est non seulement désintéressé et bienveillant mais il déteste la flatterie et la fausseté.

En ce mois de rentrée, célébrons les mentors de la république, passés, présents, futurs, qui conduisent pas à pas, via l’odyssée grecque et les fastes romaines, leurs élèves de tous âge vers une meilleure version de eux-mêmes.

Amis des Classiques, cultivons la gratitude : transmettons !

 

NOS NOUVEAUTÉS DE RENTRÉE