Pour la cinquième année consécutive, La Vie des Classiques sera présente – avec joie ! – au Festival des Langues Classiques de Versailles (6-7 février 2026). Au programme : des conférences, des ateliers, du théâtre et du cinéma autour du latin, du grec et du chinois, le tout sur la thématique « Les Classiques ont la parole ! ». Venez à notre rencontre !
Informations supplémentaires sur la page officielle du festival.
Les vendredi 6 et samedi 7 février aura lieu la 8e édition 2026 du Festival des langues classiques. Rencontres, lectures et tables rondes auront lieu cette année encore à l’Université Ouverte et à l’hôtel de Ville de Versailles. Lors de cette édition, le festival explorera les différentes formes de l’oralité dans l’Antiquité, réunies sous une bannière commune : « Les classiques ont la parole ».
À travers des conférences animées par des spécialistes reconnus, des débats littéraires et des ateliers interactifs, le festival mettra en lumière les pratiques et les règles, mais aussi les mythes et les rites qui entourent la parole dans les cultures grecque, latine, chinoise, et au-delà. Parfois aujourd’hui encore, dans nos hémicycles et nos prétoires.
Comme depuis sa création en 2019, le festival accordera une attention particulière aux jeunes publics, en consacrant sa première journée aux scolaires, du CM1 au lycée, ainsi qu’aux étudiants. La transmission du savoir est au coeur de notre démarche, en partenariat étroit avec les établissements du territoire. Le festival a pour premier objectif, avec le concours de leurs enseignants, d’éveiller leur curiosité et de les inviter à explorer de riches patrimoines culturels, souvent pleins de surprises autant que de leçons pour notre temps.
Notre collaboration à nouveau reconduite avec le cinéma UGC Roxane nous permettra de clôturer chaque journée par la projection de films, choisis pour leur résonance avec notre thème de l’oralité.
Grâce au soutien de nos nombreux partenaires, à commencer par le principal d’entre eux, les éditions Les Belles Lettres, ainsi que Sorbonne Université et l’Université de Versailles Saint-Quentin, le public versaillais se verra offrir un programme exceptionnel. Il pourra (re)découvrir des oeuvres que l’on qualifie de « classiques » et qui, par leurs contenus mais aussi par leur forme, nous parlent encore aujourd’hui. Ce festival, entièrement gratuit, se veut une invitation générale et généreuse à les entendre.
Vivent les Humanités et vive la culture !
François de Mazières
Maire de Versailles
Président de Versailles Grand Parc