Cicéronnades 2022 – Nominoé Espannet, 1er prix de Latin catégorie lycée

Vidéo :
Video URL :
Texte :

Avec pour thème "L'Éphémère", la session 2022 des Cicéronnades, concours d'éloquence destiné à mettre en valeur l'étude des langues étrangères et destiné aux élèves et étudiants, de la 5e à la 3e année d'enseignement supérieur, a vu naître de nombreux orateurs qui ont déclamé des textes en prose et en poésie, faisant raisonner la langue de Rilke, de Cortázar ou encore d'Homère. La Vie des Classiques, qui en est partenaire, vous propose de découvrir quelques prestations de latinistes et hellénistes en herbe.

Nominoé Espannet, latiniste au lycée Marguerite de Navarre de Bourges, a mis en voix une très belle lettre de Sénèque.

 

La Vie des Classiques : Pourquoi est-ce important pour vous d'apprendre le latin ?
Nominoé Espannet : L’enseignement des langues anciennes est enrichissant à de multiples niveaux – comme tout enseignement, bien sûr. Non seulement c’est une ouverture culturelle à des civilisations parfois peu ou mal connues ; mais la rigueur demandée lors des traductions, l’attention, la sensibilité au texte, sont également des qualités essentielles et utiles bien au-delà du cours de latin.
À mon sens, ce que les langues anciennes ont de plus que les autres enseignements, c’est que ce sont de vrais mondes en soi : le latin est une matière qui permet d’explorer tant la langue que la science, l’art que la philosophie, l’architecture comme la littérature… Bref, c’est apprendre à voir, dans une civilisation aux racines de la notre, tout ce qui nous rend humain.

 

L.V.D.C. : Pourquoi avoir choisi ce texte parmi tous ceux proposés ?
N.E. : Deux éléments m’ont plu dans ce texte de Sénèque.
Il y a d’une part la proximité avec le lecteur, le libre ton de l’auteur que la prose – a fortiori le registre épistolaire – rend possible. Si cela fait la lecture plus agréable, car le texte nous parle, cela en rend la déclamation encore plus stimulante : car c’est alors à travers nous que le texte parle, les mots de Sénèque semblent s’adresser directement à quelqu’un et plus seulement à une caméra.
J’ai été d’autant plus sensible à la pensée de Sénèque qu’il présente une vue rare, atypique sur notre rapport au temps et à la mort. À une heure où nous courrons après les délais pour rendre tel ou tel travail, le recul qu’il propose pour enfin prendre son temps en main apparaît comme une grande respiration ! La force de ce texte, c’est qu’en donnant philosophiquement à penser ce qu’est le temps, Sénèque, à travers les siècles, nous exhorte à agir et à devenir nous-mêmes… C’est un propos finalement très contemporain – ou plutôt, intemporel !