Le mot du libraire – Peuples-mondes de la longue durée de Michel Bruneau

Média :
Image : Le mot du libraire - Peuples-mondes de la longue durée de Michel Bruneau
Texte :

Parce que ce sont ceux qui lisent le plus qui en parlent le moins, cette chronique fait entendre la voix des lecteurs passionnés que sont les libraires. Céline, de l’incontournable librairie arlésienne De Natura Rerum, vous fait découvrir aujourd'hui Peuples-mondes de la longue durée. Chinois, Indiens, Iraniens, Grecs, Juifs, Arméniens de Michel Bruneau (CNRS Éditions, 2022).

« Pourquoi seuls quelques peuples dans le monde, devenus nation et ayant constitué un État-nation, peuvent aujourd’hui faire remonter leur origine à l’Antiquité ? ». En commençant son ouvrage sur cette question, Michel Bruneau résume le projet de son ouvrage. Il a cherché à identifier les civilisations qui ont perduré coûte que coûte, sans se dénaturaliser, et qu’il identifie comme des « peuples-monde de la longue durée ».

L’auteur a choisi de concentrer son livre sur six anciens peuples qui ont encore aujourd’hui un rayonnement mondial : les Grecs, les Juifs, les Arméniens, les Chinois, les Indiens et les Iraniens. 

Ces peuples remontent tous à l’Antiquité ; ils ont donc plus de deux millénaires d’existence et ont connu une certaine forme de continuité dans leur histoire sociale, religieuse ou politique. Ils ont su garder leur identité, conserver leur langue, leur culture, leur spécificité religieuse et maintenir un État indépendant. 

Parmi ces peuples, nous pouvons discerner deux schémas. Les Chinois, les Indiens et les Iraniens ont joué sur leurs populations nombreuses et sur la grandeur de leur territoire pour résister. Tandis que les Grecs, les Juifs et les Arméniens ont dû s’adapter à leur nombre plus restreint et leur petit territoire, ce qu’ils ont compensé par une diaspora mondiale ancienne et renouvelée au fur et à mesure des époques. Outre ces disparités, ils ont pour caractéristique commune, en plus de leur incroyable longévité, d’avoir eu un rayonnement et un impact mondial pendant des périodes plus ou moins longue, tout en faisant preuve d’une prodigieuse résilience.

En comparant ces six peuples, Michel Bruneau essaye de comprendre les clés de leur succès et de leur longévité. L’historien revient ainsi sur leurs spécificités afin de déterminer ce qui a fait d’eux des « peuples-monde de la longue durée ».

Ce livre, sorti en poche en février 2024, est un très bon travail d’histoire mondiale. L’auteur arrive à nous faire découvrir, sur deux millénaires, six peuples très distincts, tout en restant didactique et attrayant. Nous traversons ainsi le temps et l’Eurasie pour notre plus grand plaisir. 

CNRS éditions
288 pages
24 euros

Céline Poulain / La Vie des Classiques / De Natura Rerum