[AVENT 2021] Jour 8 - Plutarque

Touchez, goûtez, voyez, entendez, quelle sera la surprise classique de la journée ?
Du 1er au 24 décembre, retrouvez chaque jour un extrait des Classiques, à lire et/ou à écouter !

 

PAQUET SURPRISE

Pour diriger, il faut souvent séduire. La vie mouvementée de Cléopâtre (69-30 av. J.-C.), descendante de Ptolémée, l’un des généraux d’Alexandre et reine d’Égypte à dix-sept ans, ses amours avec César, puis Antoine, sa lutte contre Octave, en témoignent. C’est roulée dans un paquet de couvertures que Cléopâtre parvient à se présenter devant César.

 

 

Cléopâtre, prenant avec elle un seul de ses amis, le Sicilien Apollodore, monta sur un petit bateau et aborda au palais alors qu’il faisait déjà nuit. N’ayant pas d’autre moyen de passer inaperçue, elle se glissa dans un paquet de couvertures où elle s’étendit de tout son long ; Apollodore lia le paquet avec une courroie et le porta à l’intérieur jusqu’à César. On dit que celui-ci se laissa prendre par cette première ruse de Cléopâtre. Il la trouva hardie ; captivé ensuite par sa conversation et sa grâce, il la réconcilia avec son frère, dont il lui fit partager la royauté.

 

Plutarque, Vies, César, 54-55,
C.U.F., Les Belles Lettres,
trad. Emile Chambry et Robert Flacelière

 

 

 

 

 

 

          

 


Dernières chroniques

05 Janvier 2022
Suite à la parution de l'ouvrage Bibliothèque idéale des mets et des mots et de l'entretien gourmand avec Catherine Schneider sur La Vie des (...)
28 Décembre 2021
Avoir écrit un manuel encore en usage après un demi-siècle et traduit en plusieurs langues ne constitue sans doute pas une réussite unique en soi ; (...)