[AVENT 2021] Jour 19 - Lucien

Touchez, goûtez, voyez, entendez, quelle sera la surprise classique de la journée ?
Du 1er au 24 décembre, retrouvez chaque jour un extrait des Classiques, à lire et/ou à écouter !

 

LA NAISSANCE D'ATHÉNA

Pour éviter d’être supplanté par son épouse Métis, l’intelligence personnifiée, et plus encore par sa progéniture, Zeus avale la déesse. C’est alors qu’Athéna serait sortie toute armée du front de son père. Lucien raconte de manière plaisante cet accouchement singulier.

 

 

HEPHAÏSTOS : Que me faut-il faire, Zeus ? Me voici, suivant tes ordres, avec la hache la plus aiguë, au cas où il faudrait fendre des pierres d’un seul coup.
ZEUS : Bien Héphaïstos. Allez, donne un coup et tranche-moi la tête en deux.
HEPHAÏSTOS : Tu me testes, pour voir si je suis fou ? Ordonne donc vraiment ce que tu veux qu’on te fasse.
ZEUS : Ceci-même, me trancher le crâne. C’est si tu refuses que tu vas me tester, et ce n’est pas la première fois que tu feras l’expérience de ma colère. Allez, frappe-moi de tout ton coeur, sans tarder : les contractions me tuent ! Elles me retournent la cervelle !
HEPHAÏSTOS : Veille, Zeus, à ce que nous ne fassions pas quelque chose de mal. La hache est aigue et ce n’est pas sans effusion de sang, ni à la manière d’Ilythie qu’elle va t’accoucher.
ZEUS : Contente-toi de donner un coup, Héphaïstos, dépêche-toi. Je sais, moi, ce qui est utile.
HEPHAÏSTOS : Je vais donner le coup. Pourquoi faut-il faire ce que tu ordonnes ! Qu’est-ce que cela ? Une jeune fille en armes ? C’est normal, alors, que tu aies été irascible (...) : c’est un camp fortifié, pas une tête que tu portais à ton insu sur tes épaules ! La voilà qui bondit, qui danse la pyrrhique , qui agite son bouclier (...). Elle a les yeux brillants et un casque orne le tout. D’ores et déjà, Zeus, en guise de salaire pour mes services d’accoucheuse, donne-la moi pour fiancée.
ZEUS : Tu demandes l’impossible, Héphaïstos : toujours elle voudra rester vierge.

 

Lucien, Dialogue des dieux, 225-226

 

 

 

 

 

 

                    

 


Dernières chroniques

05 Janvier 2022
Suite à la parution de l'ouvrage Bibliothèque idéale des mets et des mots et de l'entretien gourmand avec Catherine Schneider sur La Vie des (...)
28 Décembre 2021
Avoir écrit un manuel encore en usage après un demi-siècle et traduit en plusieurs langues ne constitue sans doute pas une réussite unique en soi ; (...)