Armand D'Angour Socrate in love

Qui était vraiment Socrate ? Le père fondateur de la philosophie, révéré par ses disciples, moqué par ses rivaux, a fait l’objet de nombreux mythes de son vivant, qui tous nous ont légué l’image d’un penseur austère, infatigable débatteur à l’ironie cinglante, d’un vieux sage négligé, au physique aussi repoussant que ses idées étaient séduisantes.
En cherchant des indices dissimulés dans les sources historiques négligées, avec un peu d’imagination et beaucoup d’humour, Armand d’Angour fait descendre Socrate de son piédestal et brosse un portrait aux antipodes des représentations traditionnelles.
Le jeune Socrate que nous découvrons est un joyeux luron, amateur de danse, de musique, de poésie et de vin, un soldat accompli à la musculature impressionnante, mais aussi un damoiseau facilement impressionné par un père très strict, et doté d’un cœur d’artichaut. Or, Armand D’Angour en est convaincu, c’est en tombant amoureux que Socrate est devenu le plus grand des philosophes de son temps.
Sa muse, compagne de Périclès et habile rhétoricienne, Aspasie de Milet, aurait été le grand amour de Socrate et serait à l’origine de sa philosophie sur l’amour, le beau, la sagesse…

Albin Michel 21,90€

10 Février 2021
145mm x 225mm
272 pages
EAN13 : 9782226447234