Image :
Image :

AVIÉNUS - Les Rivages maritimes

Texte :

Poème géographique composé dans le troisième quart du IVe siècle ap. J.-C., l’Ora maritima se présente, pour sa partie conservée, comme une description des régions côtières depuis les Colonnes d’Hercule (détroit de Gibraltar) jusqu’à Marseille, avec un excursus initial vers l’Extrême Occident et un second le long du cours du Rhône. Amateur de connaissances livresques anciennes et de sources rares, Aviénus présente un monde archaïque oublié, agrémenté de toponymes et d’ethnonymes en grande partie inconnus par ailleurs, ce qui a suscité l’intérêt des historiens et des archéologues. En outre, en bon connaisseur de la poésie grecque et latine, il recourt au trimètre iambique, réminiscence d’une tradition didactique hellénistique, et agrémente son poème d’échos intertextuels conformément à l’esthétique de son temps.

En situant Aviénus dans son contexte intellectuel, ce volume entend rendre à l’auteur une originalité trop souvent estompée par le seul débat sur le statut de ses sources. La nouvelle édition critique de ce poème latin sans témoin manuscrit conservé prend pour point de départ le texte de l’édition princeps (parue à Venise en 1488), tout en examinant les nombreuses corrections et hypothèses interprétatives formulées par les érudits pendant cinq siècles. Le commentaire cherche à adopter des approches complémentaires (philologique, littéraire, historique, géographique, archéologique…) permettant de rendre compte de la richesse d’un texte qui pourra intéresser des spécialistes de différents champs disciplinaires.

Texte établi par : Jean-Baptiste Guillaumin, Traduit et commenté par : Jean-Baptiste Guillaumin, Gwladys Bernard

Rufius Festus Avienius (IVe siècle ap. J.-C.) est un poète didactique deux fois proconsul dont la biographie reste fort mal connue. Ses trois poèmes conservés comprennent, outre l'Ora maritima, une traduction latine amplifiée, en hexamètres dactyliques, des Phénomènes d'Aratos (éditée dans la CUF par Jean Soubiran en 1981) et une autre de la Périégèse de Denys.

Ancien élève de l'École normale supérieure, Jean-Baptiste Guillaumin est maître de conférences en langue et littérature latines à Sorbonne Université. Ses travaux portent sur l'encyclopédisme latin et la transmission des savoirs dans l'Antiquité tardive. Il a publié dans la CUF, en 2011, le livre IX des Noces de Philologie et de Mercure de Martianus Capella, et en 2021 l'édition des Rivages maritimes du poète Aviénus.

Ancienne élève de l’École normale supérieure, Gwladys Bernard est maîtresse de conférences en histoire ancienne à l’Université de Paris 8, actuellement directrice des études anciennes et médiévales à la Casa de Velázquez. Ses travaux portent sur l’histoire politique et militaire de l’Occident romain. Elle a publié en 2018 Nec Plus Vltra. L’Extrême Occident méditerranéen dans l’espace politique romain (218 av. J.-C.-305 apr. J.-C.) dans la Bibliothèque de la Casa de Velázquez.

Ed. Les Belles Lettres, 55,00€

CXXXVI + 342 pages
Livre broché
12.5 x 19.2 cm
Parution : 01/12/2021
EAN13 : 9782251014937