[AVENT 2021] Jour 12 - Platon

Touchez, goûtez, voyez, entendez, quelle sera la surprise classique de la journée ?
Du 1er au 24 décembre, retrouvez chaque jour un extrait des Classiques, à lire et/ou à écouter !

 

À L'HEURE DE LA SIESTE

Platon nous met en garde : le sommeil est dangereux car, le temps d’une sieste, l’homme peut soudain se réincarner en cigale… Le philosophe exprime ici l’une des grandes interrogations humaines : la peur du sommeil, terra incognita, lieu de tous les possibles et de tous les dangers, où l’on peut se perdre et se réinventer.

 

 

D’après la légende, les cigales étaient jadis des hommes, de ceux qui existaient avant la naissance des Muses. Quand les Muses furent nées et que le chant eut paru sur la terre, certains hommes alors éprouvèrent un plaisir si bouleversant qu’ils oublièrent en chantant de manger et de boire, et moururent sans s’en apercevoir. C’est d’eux que par la suite naquit l’espèce des cigales : elle a reçu des Muses le privilège de n’avoir nul besoin de nourriture une fois qu’elle est née, mais de se mettre à chanter tout de suite, sans manger ni boire, jusqu’à l’heure de la mort ; après, elles vont trouver les Muses et leur disent qui les honore ici-bas, et à qui d’entre elles est adressé cet hommage. À Terpsichore elles parlent de ceux qui l’ont honorée dans les choeurs de danse, et les lui rendent ainsi plus chers ; à Érato, de ceux qui l’honorent dans les rites de l’amour ; aux autres de même, suivant la forme de chaque hommage. À l’aînée, Calliope, et à sa cadette Uranie, elles parlent de ceux qui passent leur vie à philosopher et qui honorent l’art qui leur est propre, car entre toutes les Muses, ce sont elles qui s’occupent du ciel et des questions de l’ordre divin aussi bien qu’humain, et qui font entendre les plus beaux accents. Ainsi, pour bien des raisons, nous devons parler et ne pas céder au sommeil à l’heure de midi.

 

Platon, Phèdre, 258e-259d
C.U.F., Les Belles Lettres,
trad. Paul Vicaire

 

 

 

 

 

 

                    

 


Dernières chroniques

05 Janvier 2022
Suite à la parution de l'ouvrage Bibliothèque idéale des mets et des mots et de l'entretien gourmand avec Catherine Schneider sur La Vie des (...)
28 Décembre 2021
Avoir écrit un manuel encore en usage après un demi-siècle et traduit en plusieurs langues ne constitue sans doute pas une réussite unique en soi ; (...)