13/10/2021
Date:01/03/2021 - 30/11/2021 
LA VILLA DE SÉVIAC : LA FIN D'UN MONDE Musée du Trésor d'Eauze (Gers)

 

La Villa de Séviac se dévoile : cette exposition constitue un double événement archéologique et muséographique, en tant que première exposition conclusive des fouilles de la Villa de Séviac depuis plus de 50 ans, par la qualité des objets présentés et souvent peu connus. Elle s’attache à dresser le panorama le plus complet possible de l’histoire de ce site emblématique, de son apogée jusqu’à son abandon. Une belle occasion de contempler les vestiges découverts lors des fouilles de Séviac et d'en apprendre plus sur la vie quotidienne au coeur de cette exceptionnelle résidence aristocratique.

Mars 1 (Dimanche) - Novembre 30 (Mardi)

Musée du Trésor d'Eauze (Gers)

Place de la République, 32800 Eauze

https://www.elusa.fr/actus/exposition-temporaire-la-villa-de-seviac-la-fin-d-un-monde/25/0


13/10/2021
Date:18/09/2021 - 26/10/2021 
Le papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovis

L’exposition « Le papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovis » se tiendra au Collège de France à compter du 18 septembre 2021, à l’occasion des Journées du patrimoine, et se poursuivra jusqu’au 26 octobre.

Gratuite et destinée à tous les publics, elle rassemblera dans le grand foyer du Collège de France une soixantaine de pièces datant de l’Égypte antique jusqu’au début du Moyen Âge, présentant l’histoire de ce qui pendant plusieurs millénaires constitua dans tout le pourtour méditerranéen le support essentiel de l’écriture.

L’exposition, sans oublier l’Égypte et l’Orient, a en effet choisi de mettre en avant les utilisations moins connues du papyrus en Europe : outre un papyrus d'Herculanum ayant survécu à l’éruption du Vésuve ou une décision de l'empereur romain Théodose II, on aura la chance d’y voir exposées des pièces maîtresses illustrant l’utilisation du papyrus en France, tels des actes de Dagobert ou de Clovis II. 

C'est la première fois que l’histoire du papyrus sera ainsi retracée dans toute son extension chronologique, de l'Égypte pharaonique au Moyen Âge, et géographique, de l'Égypte à Byzance et Rome, de la Bretagne à l'Afghanistan, grâce à la réunion de pièces peu connues du public provenant de collections publiques et privées. Des visites guidées et des conférences rythmeront également les six semaines de l’exposition, qui sera accompagnée d’un catalogue de 200 pages richement illustré et rédigé par les plus éminents spécialistes.

Plus d'informations ici.