23/06/2021
Séance de l’Association des Études grecques

Programme des séances de l’Association des Études grecques 2020-2021
Les réunions de notre Association ont lieu dans la Bibliothèque de l’UFR de grec de la Sorbonne au 16 rue de la Sorbonne, 2e étage.
lundi 9 novembre 2020, de 17 h à 19 h
1. Compte rendu de colloques et congrès
2. Luigi-Alberto Sanchi, « Guillaume Budé et la littérature grecque. Lecture humaniste et usages philologiques »
lundi 7 décembre 2020, de 17 h à 19 h
1. Thibaut Boulay, « Le γλεῦκος dans tous ses états. Le moût, le « vin doux », le vin nouveau et la maîtrise du processus fermentaire dans le monde égéen de l’époque classique à l’époque byzantine. »
2. Tiziano Dorandi, « L’histoire du texte des deux premiers livres de Stobée : nouvelles acquisitions »
lundi 4 janvier 2021, de 17 h à 19 h
1. Camille Denizot, « Le style oral de Démosthène. Quelques contributions d'une approche linguistique »
2. Charlotte Lerouge-Cohen, « Grand Roi », « Grand Roi des Rois » et « Roi des Rois » chez les Arsacides
lundi 1 février 2021, de 17 h à 19 h
1. Julien Faguer, « Ventes immobilières et marché du crédit à Athènes, Ténos, Paros et Olynthe aux époques classique et hellénistique »
2. Vincent Azoulay, « La participation politique au prisme du corpus démosthénien »
lundi 1 mars 2021, de 17 h à 19 h
1. Clémence Weber-Pallez, « Argos, l'Empire romain et les historiens aujourd’hui : déconstruire les représentations, reconstruire l'histoire argienne »
2. Michel Fartzoff, « La poétique tragique chez Euripide »
lundi 12 avril 2021, de 17 h à 19 h. Séance commune avec les latinistes
1. conférencier latiniste
2. Jeanne Capelle, « Aelius Aristide et les théâtres de Smyrne »
lundi 3 mai 2021, de 17h à 19h
1. Nadine Le Meur Weissman, « Parthénées et questions de genre »
2. Vinciane Pirenne-Delforge, « Banqueter après un enagismos ? Réflexions sur une nouvelle inscription de Téos (ZPE 212, 2019, 109-114) »
mercredi 26 mai 2021 de 16h à 19h
réunion du comité de l’Association
mercredi 23 juin 2021 de 17h à 19h
Assemblée générale
 


23/06/2021
Date:01/03/2021 - 30/11/2021 
LA VILLA DE SÉVIAC : LA FIN D'UN MONDE Musée du Trésor d'Eauze (Gers)

 

La Villa de Séviac se dévoile : cette exposition constitue un double événement archéologique et muséographique, en tant que première exposition conclusive des fouilles de la Villa de Séviac depuis plus de 50 ans, par la qualité des objets présentés et souvent peu connus. Elle s’attache à dresser le panorama le plus complet possible de l’histoire de ce site emblématique, de son apogée jusqu’à son abandon. Une belle occasion de contempler les vestiges découverts lors des fouilles de Séviac et d'en apprendre plus sur la vie quotidienne au coeur de cette exceptionnelle résidence aristocratique.

Mars 1 (Dimanche) - Novembre 30 (Mardi)

Musée du Trésor d'Eauze (Gers)

Place de la République, 32800 Eauze

https://www.elusa.fr/actus/exposition-temporaire-la-villa-de-seviac-la-fin-d-un-monde/25/0


23/06/2021
Date:01/02/2021 - 05/09/2021 
BLING-BLING, LES GAULOIS?

Découvrez les bijoux et les accessoires que les Gaulois arboraient pour montrer leur réussite aux autres.

Octobre 17 (Samedi) - Septembre 5 (Dimanche)

LIEU

Musée archéologique du Val-d’Oise

4 Place du Château, 95450 Guiry-en-Vexin

https://www.valdoise.fr/2314-exposition-temporaire.htm


23/06/2021
Date:31/03/2021 - 06/07/2021 
LES TABLES DU POUVOIR, UNE HISTOIRE DES REPAS DE PRESTIGE

Le Louvre-Lens organise une grande exposition sur les arts de la table, qui mêle objets archéologiques, peintures, sculptures, vaisselle, pièces d’orfèvrerie et objets d’art prestigieux. Elle est l’occasion de mettre en lumière, de manière chronologique, l’histoire de conventions sociétales qui se sont cristallisées autour de comportements et de pratiques alimentaires, aux tables officielles puis privées. Depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne, le parcours entend rendre sensibles les évolutions de pratiques culturelles adoptées en Orient et en Occident lors du repas, ainsi que la richesse des échanges de traditions entre les civilisations. Si le repas est aujourd’hui considéré comme un moment de partage et de convivialité réunissant autour de la table les relations, les familles ou les amis, il a pendant des siècles été l’occasion de mettre en scène le pouvoir. De la pratique antique du banquet donné en l’honneur d’un souverain victorieux à l’invention du couvert, en passant par le basculement du repas pris couché à celui donné autour d’une table, les us et coutumes des arts de la table n’ont cessé d’évoluer. Le repas, dans sa dimension officielle et protocolaire, a été l’occasion pour les sociétés humaines d’inventer un langage artistique et culturel visant à mettre en représentation un système politique, un pouvoir, voire même un individu. Des typologies d’objets, souvent très luxueux, ont été créées en fonction de telles évolutions. L’exposition entend rendre ces changements palpables et sera l’occasion de mettre en lumière ce que nos comportements actuels autour de la table doivent à cet héritage.

Mars 31 (Mercredi) - Juillet 6 (Mardi)

LIEU

Louvre-Lens

99 Rue Paul Bert, 62300 Lens

https://www.louvrelens.fr/exhibition/a-tables/


23/06/2021
Date:13/05/2021 - 19/09/2021 
L’EMPEREUR ROMAIN, UN MORTEL PARMI LES DIEUX

Une exposition réalisée avec la collaboration du musée du Louvre Dans la Rome antique, politique et religion sont indissociables et l’empereur apparaît comme un intermédiaire privilégié entre les hommes et les dieux. En tant que responsable public, il garantit l’accomplissement des rites religieux destinés à maintenir la « pax deorum » (« paix des dieux »), c’est-à-dire la bienveillance des dieux envers la cité, gage de prospérité pour tous ses habitants. Auguste, le premier empereur romain, fonde en partie son pouvoir sur des bases religieuses : les honneurs qui lui sont décernés tout au long de sa longue carrière politique contribuent à construire une aura divine autour de sa personne, l’élevant au-dessus du commun des mortels. A Nîmes, il subsiste deux édifices religieux dynastiques datés de son règne : la Maison Carrée, et l’Augusteum du site de la Fontaine. Autour de ces monuments emblématiques, l ’exposition entrainera le visiteur sur les traces des références religieuses et mythiques qui légitiment le pouvoir de l’empereur et participent à la construction de son image, diffusée dans l’ensemble de l’Empire sur différents supports : portraits impériaux, représentations des personnifications des vertus impériales, architecture et décor des lieux de culte, etc. Le visiteur pourra également découvrir le déroulement et la signification des cérémonies et rites destinés à célébrer le pouvoir impérial. 149 œuvres sont exposées, dont 30 spécialement prêtées par le Musée du Louvre. Un grand nombre d’œuvres appartenant aux collections du musée de la Romanité, pour une large part jamais présentées jusqu’alors au public, ont été restaurées pour l’occasion. Des dispositifs numériques permettront de revivre, comme si vous y étiez, l’apothéose d’Auguste ou le déroulement du rituel du sacrifice, etc. Partez à la découverte de ce « culte impérial » conférant à l’empereur romain, l’étrange statut de « mortel parmi les dieux. »

Mai 13 (Jeudi) - Septembre 19 (Dimanche)

LIEU

Musée de la Romanité

16 Boulevard des Arènes, 30900 Nîmes

https://museedelaromanite.fr/exposition-temporaire


23/06/2021
Date:19/05/2021 - 04/07/2021 
UNE SALADE, CÉSAR ? LA CUISINE ROMAINE DE LA TAVERNE AU BANQUET

Que mangeaient les Romains ? Se servaient-ils de fourchettes ? Étaient-ils adeptes du « sucré-salé » ? Accordaient-ils de l’importance à la diététique ? Que buvait-on à table ? Lugdunum - musée et théâtres romains met les petits plats dans les grands pour vous faire découvrir toutes les saveurs de l'Antiquité.

Mai 19 (Mercredi) - Juillet 4 (Dimanche)

LIEU

Lugdunum - Musée et Théâtres romains

17 rue Cléberg - 69005 Lyon 5ème

https://lugdunum.grandlyon.com/fr/Expositions