Image :
Image :

VARRON - La Langue latine. Tome IV : Livre VIII

Texte :

Avec le livre VIII, La Langue latine de Varron aborde l'organisation du lexique en familles de mots. La section étymologique terminée, cette seconde triade préservée du monumental traité varronien, ruiné, traite donc de la morphologie sous un angle théorique. Pour mettre en place les catégories structurant le développement lexical, Varron choisit une dissertation in utramque partem, opposant les points de vue anomaliste et analogiste dans ce qui constitue, pour nous, la trace principale de la Querelle de l'analogie qui agita les milieux hellénistique, puis romain, au cours des deux derniers siècles de notre ère. Le livre VIII présente ainsi les griefs anomalistes contre une doctrine mise en place par les philologues alexandrins, qui riposteront dans le livre IX. Le livre X proposera le dépassement varronien de ces positions.

Texte établi et traduit par : Guillaume Bonnet, Commentaire de : Guillaume Bonnet

Marcus Terentius VARRO (116-27 av. J.-C.), né à Rieti, est un écrivain latin contemporain de Cicéron. Agronome, linguiste, philosophe, ses réflexions, fondées sur la langue, portent tant sur la religion que sur les institutions ou la grammaire. Ont été publiés dans la CUF : L'économie rurale (complet) en 3 livres et La langue latine en cours de publication, dont 6 livres ont été conservés sur 25. Son œuvre colossale (500 livres) a été perdue pour le reste, mais de nombreux fragments demeurent, en particulier les Satires Ménippées (prose et poésie), et les Antiquités divines exploitées par saint Augustin dans la Cité de Dieu.

Guillaume Bonnet, ancien élève de l'ENS, est professeur de linguistique ancienne à l'Université de Bourgogne - Franche-Comté. Spécialiste de grammaire latine, il a édité dans la CUF la Grammaire latine de Dosithée (2005) et, en collaboration, l'Abrégé de la grammaire de saint Augustin (2013). Il prend la suite de Pierre Flobert dans l'édition commentée de La Langue latine de Varron, dont sort ici le troisième volume (tome 4). Membre, en outre, du Groupe Ars grammatica depuis sa fondation en 2004, il participe à la traduction annotée collective de l'Ars Prisciani chez Vrin (quatre volumes parus).

Ed. Les Belles Lettres, 35,00€

XLII + 112 pages
Livre broché
12.5 x 19.2 cm
Parution : 04/10/2021
EAN13 : 9782251014920