Les trésors de Persée : Pour tout savoir sur la chouette : celle d’Athéna!

La vie des Classiques est allée à la pêche dans les trésors de Persée et vous offre un magnifique article de Claude Meillier sur la chouette d'Athéna. 

La chouette d 'Athéna est l'Oiseau connu en France sous le nom de chevêche (Athena Noctua). L'observation de cet animal permet de comprendre certains de ses rapports avec la déesse Athéna Ergane, qu'E. Pottier, B. C. H., 32 (1908), 524-548, avait établis. De plus, la chouette, tout en étant un animal crépusculaire, peut fort bien sortir de jour et devenir familière. Cela nous est confirmé par quelques textes anciens (Aristophane, Guêpes, 1085-1086 ; Diodore, XX, 11 ; Plutarque, Thémistocle, 12, 1). — On ne connaît pas d'oiseau plus anciennement consacré à Athéna. Les légendes concernant l'hostilité de la déesse à la corneille paraissent développer les croyances des Grecs sur une prétendue hostilité entre les chouettes et les corneilles. Le texte d'Ovide, Métamorphoses, II, 559- 632, fait de la corneille l'oiseau primitivement consacré à Athéna ; mais le texte de l'Hécalé de Callimaque, fr. 260 Pfeiffer, qui en est la source, ne paraît pas avoir contenu ce détail. — Analyse de quelques mots grecs désignant ou pouvant désigner la chouette. Outre le mot γλαυξ, nom générique des rapaces nocturnes, qui a désigné une espèce particulière, les seuls autres noms seraient κικυμωΐς, attesté chez Callimaque (fr. 608 Pfeiffer), κικκάβη, κίκυβος et κίκυμος. Les mots χαλκίς et κύμινδις (Odyssée, XV, 290-291) semblent n'avoir désigné qu'un oiseau mythique. Mais, dans une partie de la tradition grecque, la κύμινδις est assimilée à la γλαΰξ.

 

 

 

 

 


Dernières chroniques

07 Septembre 2021
La Vie des Classiques est allée à la pêche dans les trésors de Persée et vous offre un magnifique article de Véronique Boudon-Millot sur un (...)
03 Août 2021
La Vie des Classiques est allée à la pêche dans les trésors de Persée et vous offre un magnifique article de Giulia Sissa sur le corps féminin (...)