Les trésors de Persée - La main d'Antigone

La Vie des Classiques est allée à la pêche dans les trésors de Persée et vous offre un magnifique article de Nicole Loraux sur l'Antigone de Sophocle.

RÉSUMÉ : Comment la tragédie fait jouer la grammaire sur elle-même pour mieux mettre à l'épreuve les « antinomies du droit ». De l'analyse des mots composés en auto-, particulièrement nombreux dans Antigone, à l'examen des modalités tragiques du réfléchi (l'auto-affection du génos par lui-même, manifestée dans les multiples figures de l'auto-destruction : combat fratricide, meurtres familiaux, stasis, auto-mutilation, suicide) et à la question : pourquoi le texte refuse-t-il à Antigone ce qu'il accorde à Hémon et à Eurydice, un suicide autokheir, une mort que le sujet doit à sa propre main?

 

               


Dernières chroniques

07 Septembre 2021
La Vie des Classiques est allée à la pêche dans les trésors de Persée et vous offre un magnifique article de Véronique Boudon-Millot sur un (...)
03 Août 2021
La Vie des Classiques est allée à la pêche dans les trésors de Persée et vous offre un magnifique article de Giulia Sissa sur le corps féminin (...)