Rome et Carthage Ve-Ier siècle av. J.-C.

Arbia Hilali est docteur en Histoire ancienne et maître assistante à l’université de Sfax. Dans cet ouvrage, elle est l’auteur des parties suivantes : “La Méditerranée hellénistique avant 264”, “La première guerre punique”, “L’image du héros des guerres puniques : Hannibal et la traversée des Alpes” et “Les institutions romaines”. Elle a également contribué à la partie sur la Carthage romaine, au glossaire, à la liste des personnages et à la chronologie.

Khaled Melliti, docteur en Histoire ancienne et chercheur associé à Orient et Méditerranée, a publié Carthage. Histoire d’une métropole méditerranéenne (Perrin, 2016). Dans le présent ouvrage, il est l’auteur de “L’entre deux guerres”, “La deuxième guerre punique”, “Le commerce carthaginois”, “Le panthéon de Carthage” et “Les institutions de Carthage”. Il a en outre rédigé les listes des personnages, des lieux et des peuples, ainsi que les éléments carthaginois du glossaire et de la chronologie.

Avec la participation de

Ouiza Ait Amara est professeure d’Histoire du Maghreb antique à l’université d’Alger, spécialiste de la période préromaine en Afrique du Nord et docteur en Histoire militaire. Elle a publié, entre autres, Numides et Maures au combat. États et armées en Afrique du Nord antique jusqu’à l’époque de Juba Ier, coll. “Studi di Storia Antica e di Archeologia” (2013, Ortacesus). Dans le présent ouvrage, elle est l’auteure de la partie sur la troisième guerre punique.

Giovanni Brizzi est professeur d’Histoire romaine à l’université de Bologne et spécialiste d’Hannibal. Il a contribué à cet ouvrage en rédigeant les fiches consacrées à Scipion l’Africain et Hannibal.

Mathilde Cazeaux est agrégée de Lettres classiques et préparatrice à l’ENS de Lyon. Elle a rédigé l’introduction et la partie historiographie de cet ouvrage, et elle a traduit en français les fiches personnages écrites pour cette publication en italien par Giovanni Brizzi.

Agnès Groslambert, maître de conférences habilitée en Histoire romaine à l’université Lyon 3 Jean-Moulin, a déjà publié chez Atlande Le monde romain (2014) et Religion et pouvoir (2019). Pour le présent ouvrage, elle a rédigé la partie “La renaissance de Carthage, des Gracques à Auguste” et elle a contribué au glossaire ainsi qu’à la liste des personnages.

 

Atlante 19€

  • Hauteur : 17,8 cm
  • Largeur : 12 cm
  • Nombre de pages : 384