Une merveille à entendre : l'Enéide de Virgile

Pendant latin de l’Iliade et de l’Odyssée, l’Énéide est l’épopée latine par excellence qui fit de Virgile (70 - 19 av. J.-C.) le plus grand poète latin de l’Antiquité.
Ce long récit aux péripéties captivantes raconte les aventures du Troyen Énée, ancêtre mythique du peuple romain, depuis la guerre de Troie jusqu’à son installation victorieuse dans le Latium. L’épopée, notamment l’histoire d’amour entre Didon et Énée ou la descente aux enfers d’Énée pour y retrouver son père, inspira de nombreuses oeuvres littéraires et artistiques à toutes les époques.

En voici un extrait que vous pouvez écouter en cliquant ici.

Cet extrait est issu d'un coffret de 5 CD audio qui propose de découvrir ou de redécouvrir, pour la première fois en version sonore, ce chef-d’œuvre de la littérature antique portée par la narration envoûtante de Daniel Mesguich.


Dernières chroniques

21 Septembre 2021
Dans la lignée de la très belle chronique Artémis Adorée, dernière en date de Miroir, mon beau miroir, La Vie des Classiques vous propose aujourd’hui (...)
08 Septembre 2021
Le précédent Trésor de Persée a mis en avant un très bel article de Véronique Boudon-Millot sur la « fortune exceptionnelle d’un adage pseudo- (...)