Le latin au Parc - Saison 7 Semaine 5

Bienvenue au Parc !

Sous la houlette de leur enseignante, Christelle Laizé-Gratias un ou deux hypokhâgneux, du groupe de latin débutant, vous livrent leurs impressions, et rien que leurs impressions, sur l’apprentissage du latin : élève déjà initié ou totalement novice,  chacun souhaite les partager, avec son lot d’imprécision et de fulgurance.

Les Romains levaient le pouce (d’ailleurs, nous ne savons pas !), certains jettent des tomates au jury, nous, au lycée du Parc, quand nous aimons, nous faisons « pschittttt ».

Réussirai-je mon devoir de géographie?" Voilà une question à laquelle nous pouvons maintenant répondre grâce à notre apprentissage de la divination, pratique très importante chez les Romains pour obtenir l'approbation des dieux. 

Mais nous avons aussi appris à "legere" les signes divins avec l'apprentissage de la troisième conjugaison, et de la quatrième, sans oublier la troisième mixte. Attention à ne pas confondre la première personne au futur avec un Accusatif singulier de la première déclinaison, où la version va devenir compliquée ! 

Enfin, pour résumer, dans le cours de latin, Officium meum faciam, qui signifie pour les ignorants de cette belle langue latine « J'accomplirai mon devoir », comme le dit si bien Terence.

 

Nous vous disons "pschitt" et à la semaine prochaine !

 

Emilie H812

1

Dernières chroniques

28 Avril 2021
Bienvenue au Parc ! Sous la houlette de leur enseignante, Christelle Laizé-Gratias un ou deux hypokhâgneux, du groupe de latin débutant, vous (...)
07 Avril 2021
Bienvenue au Parc ! Sous la houlette de leur enseignante, Christelle Laizé-Gratias un ou deux hypokhâgneux, du groupe de latin débutant, vous (...)