Frédéric Bey — Issos et Gaugamèles, Alexandre le Grand contre Darius III

Texte :

En trois années et deux affrontements directs avec le rois des rois Darius III, le jeune souverain de Macédoine met la Perse à genou. Alexandre le Grand, s’appuyant sur la formidable machine de guerre macédonienne — phalange, cavalerie lourde — vainc l’armée perse à Issos (–333), s’ouvrant les portes de la Phénicie, de la Syrie et de l’Égypte. En – 331, à Gaugamèles, les deux rivaux et leurs soldats s’affrontent à nouveau pour une bataille décisive qui débouche sur la mort de Darius et l’avènement d’Alexandre comme nouveau maître.

Du point de vue militaire, les victoires d’Alexandre témoignent d’un génie tactique inédit et d’un engagement personnel, parfois très risqué, du jeune chef macédonien au cœur même des combats. L’épopée d'Alexandre servira ensuite de modèle à de nombreux grands généraux, de César à Napoléon.

Frédéric Bey est spécialiste de l’Antiquité et de l’Empire. Il est l’auteur de nombreux articles dans les revues Histoires de France et VaeVictis et d’un livre sur Aiesia dans la collection Des batailles et des hommes.

Histoire et Collections, Paris 

Paru le 7 février 2015

ISBN : 978-2-95250-375-0

Format : 20 x 24 x 0,1 cm

Prix : 19,95 euros