Édito - Salve Domina !

Amis des Classiques, marchons à l’égyptienne !

Quel grand nom de l’Antiquité est le plus connu aujourd’hui ? Qui a le plus marqué la mémoire collective pour avoir une place en chacun de nous ? Quel personnage historique est omniprésent, de manière écrasante, tant en nombre qu’en qualité, dans les arts, les lettres, le cinéma, la sculpture, la musique, la danse, l’opéra et la publicité* ?

Ce Grand Homme à la renommée internationale est une femme, Cléopâtre, qui en 30 années de vie dont 20 de règne a marqué les esprits comme personne, à commencer par César et Antoine qu’elle mit à genoux. Décriée et honnie, elle n’en fut pas moins un chef d’état remarquable

Polyglotte née dans une ville cosmopolite, c’est elle, avec Énée et Hannibal, que nous avons choisie pour initier les latinistes débutants et tous ceux qui souhaiteront abreuver ou rafraîchir leur mémoire dans notre nouvelle série Les Petits Latins — l’occasion également de rappeler que les humanités sont nées des quatre coins de la Méditerranée et qu’elles croissent et prospèrent grâce à la rencontre des cultures. 

Amis des Classiques, marchons à l’égyptienne, enquêtons avec Hérodote, explorons Alexandrie avec des guides savants & surprenants et admirons Cléopâtre !

*UN INDICE : Ce personnage historique s’est glissé dans les trousses d’écoliers de nos grands-parents, nos enfants et sans doute leurs enfants après eux ?