[AVENT 2021] Jour 1 - Pline l'Ancien

Touchez, goûtez, voyez, entendez, quelle sera la surprise classique de la journée ?
Du 1er au 24 décembre, retrouvez chaque jour un extrait des Classiques, à lire et/ou à écouter !

 

MAGIES DE LA BRETAGNE (Pline l'Ancien)

Les Gaulois, c’est bien connu, détenaient le secret de potions magiques fort redoutées de Rome. Pline l’Ancien s’indigne de ces pratiques et, fustigeant druides et prophètes, dresse dans son Histoire naturelle le tableau d’une Gaule délirante.

 

Les Gaules ont été aussi possédées par la magie, et même jusqu’à nos jours. C’est seulement en effet sous le principat de l’empereur Tibère que l’on supprima leurs druides et cette engeance de prophètes et de médecins. Dois-je rappeler ces interdictions concernant un art qui a traversé l’Océan et pénétré jusqu’aux lieux où la nature n’est plus que du vide ? Encore aujourd’hui la Bretagne délirante le pratique par de telles cérémonies qu’elle pourrait passer pour l’avoir donné aux Perses. Ainsi, par tout le monde, bien qu’en discorde et s’ignorant entre eux, les peuples se sont accordés sur cette doctrine, et l’on ne saurait suffisamment estimer notre dette envers les Romains pour avoir aboli ces monstruosités dans lesquelles tuer un homme était un acte très religieux, et le manger, une pratique très salutaire.

 

Pline l'Ancien, Histoire naturelle, XXX, 13,
C.U.F., Les Belles Lettres,
trad. Alfred Ernout

 

 

 

 

                              


Dernières chroniques

05 Janvier 2022
Suite à la parution de l'ouvrage Bibliothèque idéale des mets et des mots et de l'entretien gourmand avec Catherine Schneider sur La Vie des (...)
28 Décembre 2021
Avoir écrit un manuel encore en usage après un demi-siècle et traduit en plusieurs langues ne constitue sans doute pas une réussite unique en soi ; (...)