Anthologie - Deux fables de Platon

Voici deux fables de Platon à retrouver dans les Fables grecques et latines de l'Antiquité

L’origine des Cigales

Platon, Phèdre, 259 b-c.

Jadis les cigales étaient des hommes, de ceux qui existaient avant la naissance des Muses. Puis quand les Muses furent nées, et qu’on eut la révélation du chant, il y en eut alors, parmi les hommes de ce temps, qui furent à ce point mis par le plaisir hors d’eux-mêmes, que de chanter leur fit omettre le manger et le boire, et qu’ils trépassèrent sans eux-mêmes s’en douter ! Ce sont eux qui, à la suite de cela, ont été la souche de la gent cigale. Elle a des Muses reçu le privilège de n’avoir, une fois née, aucun besoin de se nourrir, et de se mettre cependant, estomac vide et gosier sec, tout de suite à chanter jusqu’à l’heure du repas, et puis après d’aller trouver les Muses pour leur rapporter qui les honore ici-bas… (trad. Léon Robin, CUF).

 

Plaisir et Douleur

Platon, Phédon, 60b.

[On vient de délier Socrate de ses chaînes dans sa prison.]

Socrate, assis sur son lit, replia la jambe, se mit à la frotter de la main, et tout en la frottant nous dit : « Quelle chose étrange, mes amis, me paraît être ce qu’on nomme le plaisir ; la nature l’a mis dans un bien curieux rapport avec son contraire apparent, la douleur. Ils n’acceptent pas d’être ensemble présents dans l’homme ; mais qu’on poursuive l’un et qu’on l’attrape, il faut presque à coup sûr attraper l’autre aussi ; ce sont comme deux corps liés à une seule tête. Je crois que si Ésope s’en était avisé, il aurait composé une fable : la divinité, voulant mettre fin à leur lutte et n’y parvenant pas, attacha leurs deux têtes ensemble ; voilà pourquoi, quand l’un se présente, l’autre suit aussitôt. C’est bien aussi, semble-t-il, ce qui m’arrive : dans ma jambe, à cause de la chaîne, il y avait la douleur, et maintenant vient à sa suite le plaisir » (trad. Paul Vicaire, CUF).


Dernières chroniques

11 Mai 2021
Voici un nouvel extrait du De pueritia Cleopatrae. Cléopâtre, l’enfance d’une reine, l'un des trois Petits latins publiés récemment par Les (...)
27 Avril 2021
Voici le début du De pueritia Cleopatrae. Cléopâtre, l’enfance d’une reine, l'un des trois Petits latins publiés récemment par Les Belles (...)