ÉDITO MAGISTER - Amis des Classiques, allons à l’idéal !

30 janvier 2017
Image :
Image :
Texte :

Alea jacta est : duumvir et triumvir ont été désignés. Tous, hommes et femmes, aspirent à devenir légats des Gaules. Quelques-uns regrettent qu'il n'y ait plus deux Gaules, la Gaule hirsute et la Gaule peignée. Il est vrai que les grandes victoires tiennent parfois à un poil, comme naguère le théorisa impérialement Xavier Mauduit.

Partout cette année de nouveaux candidats, pas toujours candides, ont surgi : ils ont des programmes, ils ont des ambitions, ils ont des conseillers en communication, ils ont des chiffres à l’appui, certains ont déjà des casseroles, mais ont-ils un idéal?

Dans un entretien exclusif que nous a accordé Gregory Nagy, l’immense philologue commence par nous désigner son maître es philologie, inscrivant sa place dans l’ombre d’orage et de lumière de Friedrich Nietzsche qui, nous ne le rappellerons jamais assez, fut professeur de philologie à l’université de Bâle (à 24 ans). Pas de héros sans Mentor, pas de grands hommes politiques sans modèles historiques, pas de cité sans utopie.Toujours il faut être élève, même lorsque l'on a ni dieu ni maître, même lorsque le réel nous rappelle de manière cinglante  la modestie. Les Anciens sont là pour ça.

Amis des Classiques, allons à l’idéal, il est essentiel.