À vos souhaits !

20 janvier 2016
Image :
Image :
Texte :

Amis des Classiques, souhaitons le meilleur !

Heureux mois de janvier où les bons souhaits fusent de toutes parts ! Avez-vous remarqué que, par un glissement sémantique, le beau à tendance ces dernières années à se substituer au bien ? Kronos est sommé de prendre soin de sa toilette afin de prodiguer des belles journées et des belles vacances : le temps s’est mis au beau fixe.

Si la nouvelle année naguère était bonne, désormais elle sera aussi belle. Les Anciens, eux, ne lésinaient pas avec les souhaits. D’abord, ils avaient à leur disposition un mode : les Romains utilisaient le subjonctif tandis que le bel optatif servait aux Grecs (pour rafraichir les mémoires, voir cet excellent kit de survie à l’attention de l’helléniste). Ensuite leurs vœux, pieux et païens à la fois, s’adressaient aux dieux, avec qui on ne badine pas, comme nous le rappellent quelques magnifiques pages d’anthologie. En ce début d’année, sacrifions à la coutume des vœux (pieux ou païens) : invoquons la déesse Utinam, interrogeons-nous sur la beauté grave et fébrile du commencement et n’oublions pas d’offrir quelques bels et bons cadeaux ludiques.

Amis des Classiques, saluons ce renouveau, peut-être involontaire, de l’idéal humaniste du kalos kagathos, le beau et le bien indissociés et souhaitons-nous pour la nouvelle, et belle année, sa synthèse harmonieuse, à savoir le meilleur !