Qui sommes-nous

La Vie des Classiques s'adresse à vous qui aimez l'Antiquité et l'Humanisme.

Premier portail francophone des Lettres Classiques et de l’Humanisme, à l'initiative des éditions Les Belles Lettres,  La Vie des Classiques a pour finalité de fédérer les différents acteurs de l’Antiquité aujourd’hui, en leur donnant un espace pour dialoguer, s’informer, apprendre et se distraire. Le logo reproduit un des singes bleus découverts à Santorin, fruits de l’imaginaire d’une civilisation encore antérieure à la Grèce et à Rome. C’est une manière de rappeler que même les Anciens avaient des ancêtres et que nous avons une généalogie commune : un très lointain cousin facétieux qui, par hasard ou par nécessité, n’a pas fait comme les siens si bien que tous ont évolué. La Vie des Classiques accueille ainsi tous ceux qui s'intéressent au latin, au grec, à la mythologie, à la philosophie, aux arts, à l'histoire, à tous les nombreux pans de la culture antique, par passion ou par profession et invite également les curieux d'un jour qui, à l'occasion d'un voyage, d'un film, d'un livre, d'un nom, d'un hasard, auraient noué un lien avec l'Antiquité.

 

À l’image du portique qui orne la page d’accueil, La Vie des Classiques s’appuie sur deux colonnes. À gauche, à côté de l'édito et des exclusivités e-pubsl'Agora, dirigé par Paul Demont, professeur à la Sorbonne, propose de nourrir la réflexion en s’interrogeant sur les sens de la démocratie de jadis à aujourd’hui. À droite, vous trouverez une sélection de liens vous permettant d’avoir un panorama des nouveautés antiques mais aussi d’orienter votre lecture vers l’essentiel, si vous êtes pressés. Au centre, coups de gueule, coups de griffe ou coups de chapeaux, des chroniques renouvelées fréquemment racontent la vie de l’Antiquité aujourd’hui.

 

La consultation du site et l’abonnement aux lettres d’information sont entièrement gratuits. Nous vous engageons à venir compléter le carnet de liens, enrichir le site ainsi qu’à laisser vos commentaires en vous inscrivant.