Nota Bene

Chaque semaine, Michel et Quentin vous proposent de sucer avec eux le lait de la sagesse millénaire aux mamelles des Humanités.

 

 

Circé (du grec Σιρ, « sor », et σε, « cière ») est une sorcière, fille d’Hélios et de Perséis. Envoyée dès son plus jeune âge à Poudlard, dans la maison Serpentard, Circé se fait renvoyer de l’école pour mauvais traitement envers ses camarades, et part exercer sa magie noire sur l’île d’Ééa (Voir Koh-Lanta). Devant la faible attractivité touristique insulaire, elle décide de relancer le commerce local en ouvrant le premier bar à cocktails hélène. Souhaitant à tout prix faire de ce lieu la nouvelle destination à la mode chez les Grecs, elle ouvre un parc zoologique, dans lequel les visiteurs sont transformés en animaux sauvages d’Abyssinie. Experte en métamorphoses, sa forme finale est décrite dans le chef d’œuvre de Primo Levi : Circé est un homme.

 

 

Polyphème (du grec Πολυ, « plusieurs », et φημε, « mélodies ») est une tradition musicale corse, qui consiste à réunir quelques pastoureaux mélancoliques autour d’un bon feu de bois pour pousser la chansonnette. Le plus célèbre exemple de polyphème se trouve dans l’Odyssée (chant IX), lorsque Ulysse accoste sur l’île de Beauté et assiste seul — c’est-à-dire avec personne — à un concert  d’I Muvrini, à l’issue duquel il pleure, comme d’habitude. Alors qu’il quitte l’île, un lonzu sous le bras, il aura ces mots : « Le polyphème, c’est géant ! » Le saviez-vous ? Étant donné la violence endémique qui parcourt le maquis corse depuis l’Antiquité, rares sont les pastoureaux pouvant encore jouir de leurs deux yeux.

 

 

Q. L. et M. P.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dernières chroniques

Le 18 Juin 2015
Chaque semaine, Michel et Quentin vous proposent de sucer avec eux le lait de la sagesse millénaire aux mamelles des Humanités.   Depuis (...)
Le 03 Juin 2015
Chaque semaine, Michel et Quentin vous proposent de sucer avec eux le lait de la sagesse millénaire aux mamelles des Humanités.   (...)