Nota Bene

Chaque semaine, Michel et Quentin vous proposent de sucer avec eux le lait de la sagesse millénaire aux mamelles des Humanités.

 

 

Ulysse (du grec Ὀδυσ, « rusé comme » et σεύς, « le renard ») est l’archétype du héros grec moustachu. Comme l’indique son pseudo Skype « Ulysse31 », il est natif de Saint-Gaudens, sous-préfecture de la Haute-Garonne. Après avoir voulu clasher Poséidon, Ulysse a dû affronter un échantillon représentatif des cas sociaux de Grèce antique (Voir Polyphème, voir Circé, voir Nikos Aliagas) sur un crocodile gonflable, flanqué d’un équipage de marins ouin-ouin. L’épisode qui fit passer Ulysse à la postérité est le stratagème du cheval de Troie : en effet il parvint à infiltrer le disque dur des Troyens sous leur nez, sans aucune forme de pression, alors que leur base virale était mise à jour.

 

 

 

 

Nikos Aliagas (du grec Νίκος, « 50 minutes », et Αλιάγας, « Inside ») est un penseur grec contemporain très médiatisé, et dont la pensée originale s’enracine dans un profond scepticisme européen. Après un passage à l’Académie Δαμαrιλῆλις, le jeune Nikos s’essaye à de nombreux courants antiques, comme l’épicurisme, le stoïcisme, le péripatétisme, le pythagorisme, l’atomisme, le tantrisme, le néo-platonisme et le zoroastrisme, pour finalement fonder son propre courant, dont l’unique disciple, à date du 3 janvier 2015, est Sandrine Quétier. Le saviez-vous ? Nikos s’en est pris vertement à Ulysse lors d’un prime de l’émission The Voice, car celui-ci ne s’était pas retourné sur le chant des Sirènes, qui avaient pourtant envoûté les autres jurés, et le public, à l’unanimité. Ulysse n’a d’ailleurs pas été renouvelé pour la saison suivante.

 

Q. L. et M. P.

 

 

 

 

 


Dernières chroniques

Le 18 Juin 2015
Chaque semaine, Michel et Quentin vous proposent de sucer avec eux le lait de la sagesse millénaire aux mamelles des Humanités.   Depuis (...)
Le 03 Juin 2015
Chaque semaine, Michel et Quentin vous proposent de sucer avec eux le lait de la sagesse millénaire aux mamelles des Humanités.   (...)